Tout souci relatif à la canalisation ou évacuation d’eau dans une maison nécessite des solutions d’urgence pour éviter que les dégâts ne s’aggravent. Obstruction de la canalisation donc lavabo, baignoire ou évier bouché, robinet qui fuit, chasse d’eau qui n’arrête pas de couler ou encore, une fuite de canalisation est le problème classique de la plomberie domestique. Les réparations, si minimes, peuvent être faites par soi-même ce qui n’est pas le cas pour des problèmes plus ou moins sérieux.
Robinet qui fuit : la solution
Un robinet qui goutte n’est pas seulement lancinant : il finit par coûter de l’argent à cause des pertes d’eau, mais peut aussi, entrainer d’autres dégâts comme les flaques. Si l’on excepte les robinets modernes, de type thermostatique, sur lesquels il est impossible d’intervenir soi-même, tous les robinets à poignée rotative peuvent être réparés ou changés facilement. L’intervention peut en effet, inclure un simple remplacement des joints, mais pour ce faire, il faut acheter les bons et posséder de bonnes clés et tous les outils nécessaires avant de procéder à la réparation. À défaut d’outils et de notions en plomberie, faire appel à un artisan plombier reste la meilleure option.
Comment remédier à une fuite sur une canalisation ?
Canalisations et raccords viennent parfois à fuir, d’abord insidieusement puis massivement. Pour éviter des dégâts importants, il faut savoir intervenir dans l’urgence. Ici, il n’est pas question d’expliquer comment ressouder deux tubes ou refaire toute une partie de l’installation, mais seulement de prendre les mesures d’urgence qui s’imposent et de faire quelques réparations de fortune pour éviter le pire. Ces quelques bricolages permettent avant tout, la possibilité de continuer à utiliser l’installation en attendant le professionnel en plomberie. Ce dernier peut mettre un peu de temps à venir alors autant s’activer de suite dès qu’une fuite se présente sur une canalisation. Cela évite que la pièce ne soit inondée.