Que faut-il faire pour devenir un parfait plombier ? Il faut tout simplement bien étudier la plomberie et pas avec un livre ou Internet, mais en s’inscrivant à une formation bien complète susceptible de vous fournir un stage auprès d’établissement professionnel comme, par exemple, les plombiers de Persan. En effet, exercer la profession de plombier n’est pas une tâche facile. Il faut toujours être prêt, car vous pouvez intervenir dans un dépannage ou une installation à tout moment. La compétence et la ponctualité sont les points les plus critères les plus importants dans ce métier et pour les obtenir, il faut persévérer dans les études.
Vos bagages
Les diplômes requis pour devenir plombier sont nombreux, mais vous n’aurez pas besoin de tous les avoir pour pouvoir pratiquer la profession. Parmi ces diplômes, il y a le CAP installateur thermique et sanitaire ; le Bac pro en aménagement et finition du bâtiment, en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, et en froid et conditionnement de l’air ; le brevet professionnel en équipements sanitaires ; le bac techno STI2D ou Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement Durable ; et le BTS en fluides énergies environnements avec option génie sanitaire. Ce sont les diplômes et les formations obligatoires les plus importantes. Vous pouvez aussi continuer pour obtenir une mention complémentaire ou MC en zinguerie.
Vos responsabilités
Le vrai rôle du plombier est de réaliser tous les travaux concernant l’installation de sanitaire et de chauffage, de rénover les équipements vétustes pour les conformer aux normes en vigueur, mais aussi de résoudre tous les problèmes liés à la plomberie comme les fuites ou les bouchons dans la canalisation. Durant votre formation, vous pouvez également demander conseil auprès des pratiquants professionnels de la profession. Il est possible de trouver des plombiers dans chaque région, chaque département. Si vous vivez aux alentours du département 95370, vous pouvez sans hésiter prendre comme référence les artisans plombiers de Montigny les Cormeilles.