Les vannes pour plomberie s’utilisent avec la robinetterie. Elles existent en robinetterie bâtiment, elles se distinguent de la robinetterie sanitaire qui est composée du robinet simple, du robinet mélangeur, du mitigeur thermostatique, et du mitigeur cascade. La robinetterie ne peut se passer des vannes, un plombier expert vous l’affirmera. D’ailleurs, il est préférable de se faire aider par un professionnel pour l’installation sanitaire, ou un problème de plomberie.
Présentation de la vanne
La vanne est très utile pour le bon fonctionnement du robinet et de la plomberie en somme. Elle permet avant tout le passage de l’eau dans une canalisation. Evidemment, sans la vanne, l’eau coulerait à flot sans qu’on ne puisse la gérer. Elle peut aussi bloquer ce passage même en cas de fausse technique ou selon la technique voulu du plombier professionnel qui la met en place. Une vanne peut être à manette ou à papillon. Elle est généralement à quart de tour, ce qui permet donc d’ouvrir la vanne au débit maximum en un seul quart de tour.
Principe d’utilisation de la vanne
La vanne est utilisée en générale en vanne d’arrêt pour les alimentations en eau chaude et en eau froide. Dans une position ouverte, elle laisse passer l’eau à un débit maximum, cela à l’aide de la poignée quart de tour. De ce fait, l’eau n’est alors pas limitée, ni en pression ni en débit. Il est alors possible de régler la pression de l’eau sans difficulté.
On utilise souvent la vanne avec une poignée papillon, celle-ci est moins encombrante. Mais les types de vannes utilisées dépendent aussi du bâtiment. C’est-à-dire au dépend du système de plomberie utilisé, puisque même le long de la tuyauterie il est possible de trouver ou de placer une vanne qui servira de presque robinet d’arrêt.