À quelle fréquence faut-il changer les éléments chauffants dans un chauffe-eau?
Seuls les chauffe-eau électriques utilisent des éléments chauffants pour réchauffer l’eau à l’intérieur du réservoir et fournir de l’eau chaude à la maison. Les modèles à gaz ont un brûleur à la base du chauffe-eau qui réchauffe l’eau à l’intérieur du réservoir. Les éléments chauffants durent généralement plusieurs années et les réservoirs d’eau chaude durent plus longtemps. Vous n’avez pas besoin de remplacer les éléments chauffants périodiquement, uniquement lorsque les symptômes apparaissent.
- Les symptômes d’un mauvais élément chauffant :
Un manque soudain d’eau chaude en quantité suffisante indique souvent qu’un élément chauffant a grillé. La plupart des réservoirs d’eau électriques ont deux éléments. Celui du bas s’éteint généralement avant et plus fréquemment que l’élément supérieur, simplement à cause des sédiments dans l’alimentation en eau et de l’emplacement de l’élément sur le réservoir. Un autre symptôme d’un mauvais élément est un réservoir qui met plus de temps à se recharger avec de l’eau chauffée qu’auparavant. Avant d’envisager de remplacer les éléments, le mieux est de demander l’avis d’un plombier 92 vérifiez le bouton de réinitialisation situé près de l’élément supérieur. Appuyez sur pour le réinitialiser, ce qui pourrait résoudre le problème. Si le bouton de réinitialisation réapparaît, vérifiez les éléments.
- Test électrique des éléments chauffants :
Un mauvais élément échoue généralement à un ou plusieurs tests avec un testeur de continuité. Débranchez le chauffe-eau ou mettez-le hors tension au niveau du panneau électrique principal de la maison avant de procéder aux tests. Vérifiez à nouveau que l’appareil est hors tension avec un testeur de circuit sans contact. Retirez les fils menant à chaque élément, puis testez la continuité entre les bornes. Si le voyant du testeur ne s’allume pas, l’élément est défectueux et vous devrez le remplacer. Vous pouvez également rechercher un élément court-circuité en touchant une sonde sur le terminal et l’autre sur l’enveloppe du réservoir du chauffe-eau en métal. Si le voyant s’allume, remplacez l’élément.
- Vidange et rinçage du réservoir
L’eau contient généralement des minéraux dissous. Décrire l’eau comme «eau dure» fait référence à une concentration élevée de minéraux. Pendant le cycle du chauffe-eau, la chaleur fait parfois en sorte que ces minuscules particules se collent ensemble, formant des flocons ou des mottes. Finalement, les deux éléments peuvent être enfermés dans des minéraux et l’élément inférieur peut être enterré. Dans les deux cas, un plombier 92 saura mieux faire le diagnostic, mais les minéraux pourraient provoquer l’épuisement des éléments. Vidanger et rincer le réservoir tous les ans – plus souvent dans les zones où l’eau est très dure – aide à débarrasser le réservoir des sédiments, prolongeant ainsi la durée de vie des éléments. Ne vidangez les réservoirs de chauffe-eau que lorsque le courant est coupé.
- Installation de nouveaux éléments
Couper le courant et vider le réservoir avant de retirer les anciens éléments et de les remplacer. L’eau à l’intérieur du réservoir peut atteindre plus de 120 degrés, même en cas de défaillance d’un élément. Laissez donc le réservoir refroidir en premier. Achetez une clé spéciale conçue pour serrer et desserrer les éléments du chauffe-eau. Tirez l’élément brûlé hors de son port, ce qui peut nécessiter des tortillements et des torsions si l’élément s’est brisé à l’endroit où il a brûlé. Appelez un plombier 92 pour installer le nouvel élément, remplissez le chauffe-eau et rebranchez-le ou activez le disjoncteur approprié. Le chauffe-eau devrait fonctionner correctement à nouveau.
Quand remplacer un chauffe-eau ?
Si votre chauffe-eau fuit ou ne chauffe pas, vous pourrez peut-être le réparer plutôt que le remplacer.
- Réparer ou remplacer
Un entretien régulier prolongera la durée de vie de votre chauffe-eau. Certaines réparations, telles que le remplacement d’une soupape de surpression ou d’un élément chauffant, sont relativement simples. Cependant, si vous avez une fuite, si votre chauffe-eau a plus de 8-12 ans, ou si vous souhaitez simplement améliorer et réduire vos dépenses d’énergie, il est temps de changer de chauffe-eau. Suivez nos conseils pour résoudre vos problèmes de chauffe-eau à gaz ou électriques et découvrez combien de temps un chauffe-eau devrait durer.
Selon la durée de vie suggérée par le fabricant, la durée de vie d’un chauffe-eau est d’environ 8 à 12 ans. Cela dépend de l’emplacement et de la conception de l’unité, de la qualité de l’installation, du calendrier de maintenance et de la qualité de l’eau.
Si votre chauffe-eau a plus de 10 ans, des fuites autour de la base du réservoir et/ou fonctionne de manière erratique ou pas du tout, il est probablement temps de le remplacer. Cependant, avant de commencer le processus de remplacement, assurez-vous qu’un problème électrique, tel qu’un fusible fondu ou un disjoncteur déclenché, n’est pas la cause de la défaillance de l’unité.
- Dépannage des problèmes courants
Le problème le plus courant lié à un chauffe-eau est peut-être une eau qui n’est pas aussi chaude que vous le souhaitez. Cela est généralement dû à un thermostat défectueux ou à un élément chauffant défectueux. Vérifiez les points suivants lorsque votre eau n’est pas assez chaude:
- Chauffe-eau électrique
Assurez-vous que le courant est connecté. Réinitialiser le thermostat, rincer l’appareil de chauffage pour éliminer les sédiments du réservoir. Isolez les tuyaux d’eau chaude. Remplacez l’élément chauffant ou le thermostat. Augmentez le réglage de la température sur le thermostat.
- Chauffe-eau à gaz
Assurez-vous que le gaz est connecté et que le voyant est allumé. Rincer l’appareil de chauffage pour éliminer les sédiments du réservoir puis isolez les tuyaux d’eau chaude. Nettoyez le brûleur à gaz et remplacez le thermo coupleur (un dispositif de sécurité qui coupe automatiquement le gaz si la veilleuse s’éteint).Augmentez le réglage de la température sur le thermostat.
Comment entretenir un chauffe-eau ?
Les chauffe-eau actuels sont conçus pour ne nécessiter que peu ou pas d’entretien, mais ces conseils d’entretien pourraient prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau:
-Vidangez le chauffe-eau deux fois par an pour le débarrasser des sédiments qui causent la corrosion. Cela augmente également l’efficacité. Testez la soupape de surpression en soulevant la poignée de la soupape et en la laissant se remettre en place. Cela devrait libérer un jet d’eau dans le tuyau de drainage du trop-plein. Si ce n’est pas le cas, installez une nouvelle vanne. Abaissez le réglage de température sur le thermostat à 120 degrés. Cela réduit les dommages au réservoir causés par une surchauffe. Dans le cas où des complications se présentent, appelez plombier 92 qui dispose des professionnels de dépannage.
Quand le remplacement est nécessaire ?
Si vous remplacez un chauffe-eau, vous pouvez le remplacer par le même type d’unité. Cependant, des possibilités de mise à niveau doivent être envisagées. Par exemple, vous pouvez choisir d’augmenter ou de diminuer la capacité de stockage de l’unité pour accueillir une famille en mutation. Vous pouvez choisir d’aller sans réservoir.
Avant d’effectuer des réparations ou d’acheter un nouveau chauffe-eau, vérifiez la plaque signalétique située sur le côté de votre appareil actuel. Vous y trouverez des informations utiles, telles que la capacité du réservoir, la valeur R de l’isolation, les directives d’installation, la pression de travail, le modèle et le numéro de série. Si vous avez un chauffe-eau électrique, la plaque signalétique indiquera également la capacité en watts et la tension des éléments chauffants. Cette information servira de point de départ à votre recherche de pièces de rechange ou d’un nouveau chauffe-eau. Pour vous aider à remplacer un chauffe-eau, contactez plombier 92.