l’installation sanitaire et l’ensemble de système d’aération des canalisations et d’appareils installés dans un bâtiment pour la distribution et l’utilisation d’eau potable (potable) et l’élimination des déchets en suspension dans l’eau. Il se distingue généralement des systèmes d’eau et d’égout desservant un groupe de bâtiments ou une ville.
La distribution
Le développement de systèmes de plomberie adéquats est l’un des problèmes de chaque civilisation où la population a été centralisée dans les villes. Dans certaines régions d’Europe, on peut encore voir les aqueducs complexes construits par les Romains pour approvisionner leurs villes en eau potable. Cependant, les premiers systèmes construits pour l’élimination des ressources humaines les déchets étaient moins élaborés.
Les déchets humains étaient souvent transportés des villes dans des charrettes ou des seaux, ou encore dans un système ouvert et rempli de fossés qui conduisaient de la ville à un lac ou à un ruisseau.
Le développement de systèmes de plomberie
L’amélioration des systèmes de plomberie a été très lente. Pratiquement aucun progrès n’a été accompli depuis l’époque des Romains jusqu’au 19ème siècle. Les installations sanitaires relativement primitives étaient inadéquates pour les grands centres de population surpeuplés pendant la révolution industrielle et les épidémies de fièvre typhoïde et de dysenterie se propageaient souvent par la consommation d’eau contaminée par des déchets humains. Finalement, ces épidémies ont été freinées par la mise en place de systèmes séparés d’eaux souterraines d’approvisionnement en eau et d’assainissement, qui ont éliminé les fossés d’égout. En outre, les appareils de plomberie ont été conçus pour traiter l’eau potable et les déchets aqueux dans les bâtiments.
Le terme appareil de plomberie englobe non seulement les douches, les baignoires, les lavabos et les toilettes, mais aussi des appareils tels que les machines à laver, les poubelles, les chauffe-eau, les lave-vaisselle et les fontaines.
Les tuyaux d’alimentation en eau et autres matériaux utilisés dans un système de plomberie doivent être solides, non corrosifs et suffisamment durables pour égaler ou dépasser la durée de vie prévue du bâtiment dans lequel ils sont installés. Les toilettes , les urinoirs et les lavabos sont généralement en porcelaine stable ou en porcelaine vitrifiée, bien qu’ils soient parfois en fonte émaillée , en acier ou en acier inoxydable . Les conduites d’eau ordinaires sont généralement en acier, en cuivre , en laiton, en plastique ou en un autre matériau non toxique; et les matériaux les plus courants pour les tuyaux d’égout sont la fonte, l’acier, le cuivre et le ciment d’amiante.
Les méthodes de distribution de l’eau varient. Pour les villes, les compagnies des eaux appartenant à des municipalités ou à des particuliers traitent et épurent les eaux collectées dans les puits, les lacs, les rivières et les étangs et les distribuent dans des bâtiments individuels. Dans les zones rurales, l’eau est généralement obtenue directement à partir de puits individuels.
Dans la plupart des villes, l’eau est forcée à travers le système de distribution par des pompes. Toutefois, dans de rares cas, lorsque la source d’eau est située dans les montagnes ou les collines au-dessus d’une ville, la pression générée par la gravité suffit à répartir l’eau dans tout le système. Dans d’autres cas, l’eau est pompée des installations de collecte et d’épuration dans des réservoirs de stockage surélevés, puis laissée s’écouler dans tout le système par gravité. Mais dans la plupart des municipalités, l’eau est pompée directement dans le système; des réservoirs de stockage surélevés peuvent également servir de dispositifs de stabilisation de la pression et de source auxiliaire en cas de panne de la pompe ou de catastrophe, comme un incendie, qui peut nécessiter plus d’eau que les pompes ou la source d’eau ne peuvent en fournir.
La pression créée dans le système d’alimentation en eau et les frottements générés par l’eau qui passe dans les tuyaux sont les deux facteurs qui limitent à la fois la hauteur à laquelle l’eau peut être distribuée et le débit maximal disponible en tout point du système.
Le système d’ élimination des déchets d’ un bâtiment comporte deux parties: le système de drainage et le système de ventilation. La partie de drainage comprend des tuyaux menant de divers drains de robinetterie à la conduite principale centrale, qui est raccordée au système d’égout municipal ou privé . Le système de ventilation est constitué de tuyaux menant d’une entrée d’air (généralement sur le toit du bâtiment) à divers points du système de drainage; il protège les pièges sanitaires provenant du siphonnage ou du soufflage en égalisant la pression à l’intérieur et à l’extérieur du système de drainage.