Aujourd’hui, presque 90% des ménages utilisent une machine à laver. Avant même qu’un problème ne surgisse, essayez de bien entretenir votre appareil. Mais comme ce n’est qu’une machine, le lave-linge peut tomber en panne ou ne pas fonctionner correctement. Grâce à nos conseils, vous pourriez entretenir et réparer vous-même votre machine à laver.
Localiser le problème lors d’une panne de la machine à laver
D’abord, essayer d’éteindre puis ensuite de rallumer pour voir à quel niveau se trouve le dysfonctionnement. Dans presque 60% des cas, la réparation de machine à laver en panne ne demande pas de changement de pièce. Ce type d’électroménager est donc assez facile à réparer. Un bref diagnostic peut être établi en examinant chaque élément et branchement de la machine. Les problèmes les plus fréquents sont que : la machine ne se vidange plus, elle fait un bruit anormal, elle ne démarre pas, elle ne lave pas bien, le tambour ne tourne pas, le hublot ne s’ouvre pas non plus.
Les bons gestes à adopter
Si vous voulez accroitre la longévité de votre machine à laver, il existe des gestes à adopter. Par exemple, évitez de faire deux lessives d’affilées. Comme tout autre moteur, celui du lave-linge peut se chauffer et donc s’user rapidement. Alors vaut mieux attendre au moins deux heures après la première tournée de linge. N’oubliez pas non plus de vérifier qu’aucune pièce ne s’est coincé dans les poches ou les mailles de vos vêtements. Branchez votre machine à une prise de terre et non sur une multiprise. Et assurez-vous de débrancher la prise après votre lessive. Cela évitera que des composants électriques se grillent en cas d’éventuels accidents.
Un nettoyage profond
Au moins une fois par mois, vous devez effectuer un nettoyage sur votre machine. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du nettoyage : le bac à produits, les filtres d’arrivée d’eau, le tambour, le filtre de vidange et même les panneaux externes de la machine. Nettoyer la machine à laver facilitera l’élimination des bactéries et des résidus du produit lessiviel utilisé. La machine va aussi moins s’entartrer. Quand vous nettoyez votre lave-linge, faite surtout attention aux accessoires que vous utiliserez. Par exemple, nettoyer les panneaux externes avec une éponge risquerait de détériorer le plastique ou la peinture. Préconisez plutôt les chiffons en microfibre.
L’entretien complet de la machine
Une machine à laver nécessite un entretien en profondeur de temps à autres. Ajoutez 1 litre de vinaigre blanc, une tasse de bicarbonate de soude et de l’eau dans le tambour. Vous devez lancer la machine sans aucun linge à l’intérieur. Et assurez-vous que le programme soit à très haute température, c’est-à-dire entre 60° et 90°. Faites tourner la machine pendant une à deux minutes. Puis vous allez arrêter et laisser reposer pendant une heure. Après la pause d’une heure, relancez la machine avec les mêmes ingrédients et à la même température. Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel et une pastille anti-calcaire pour effectuer cet entretien complet.