La chaine tronconneuse est le dispositif de coupe de l’outil; elle est constituée de mailles à arêtes coupantes qui réduisent le sciage en une section de matériau de la même épaisseur que la chaîne elle-même, permettant ainsi son détachement.
La maille a trois composants fondamentaux: la dent de coupe qui, grâce à sa forme, peut éliminer les copeaux de matériel en séquence en effectuant la coupe; la dent de profondeur maximale, située devant la dent de coupe, a pour tâche de ne pas affaisser excessivement la lame, ce qui provoque l’arrêt de la scie; le pied inférieur sert à guider la chaîne dans la rainure de la lame; à l’intérieur, on trouve deux petits cylindres métalliques qui agissent comme des crochets entre deux mailles, le matériau de construction étant généralement un alliage particulier, très résistant aux contraintes et aux températures élevées.
Les fabricants de chaînes de tronçonneuses sont aussi nombreux que. Chacune d’entre elles fabrique des chaînes pour tous les types de tronçonneuses et pour diverses applications.
Outre les chaînes conventionnelles, il existe également des modèles avec des dents tranchantes adaptées à des utilisations plus sévères.
Les dents de la chaine tronçonneuse sont recouvertes de tungstène, un matériau très dur qui permet de couper des bois très durs, sales et glacés.
La durée d’affûtage est plus longue, réduisant au minimum l’entretien; pour le prix, il commence à partir de quarante euros et varie en fonction de la longueur.
Un autre point important est la forme de la dent de coupe, qui est fondamentale dans la tronçonneuse; il peut s’agir de micro-ciseaux, semi-ciseaux, ciseaux et autres types; En changeant de forme, vous pouvez avoir différentes performances, puisqu’un micro-ciseau aura moins de stress, contrairement à un ciseau, adapté aux grandes tronçonneuses.
L’installation et maintenance de la chaine tronçonneuse :
Pour installer une nouvelle chaine tronconneuse, la lame doit être libérée à l’aide des écrous appropriés. En retirant le couvercle, vous verrez que derrière l’embrayage, vous trouverez un pignon où iront les pieds.
Posez la chaîne sur la lame en prenant soin de l’insérer dans le guide-lame et de la tirer vers l’avant. Faites attention car la chaine tronconneuse a un sens de rotation, ajustez avec les flèches sur les maillons. Commencez à serrer le couvercle avec les écrous et serrez le tendeur de chaîne avec un tournevis, en prenant soin de ne pas trop serrer; serrez les boulons et le tour est joué Un autre point est l’entretien, il ne consiste qu’à affûter; le mieux serait de prendre la chaîne dans des magasins spécialisés, mais si vous avez la patience d’affûter la chaîne avec des limes rondes, le résultat sera tout aussi bon.
Huile de chaine tronconneuse : Quel type d’huile convient-il d’utiliser?
Il n’est pas seulement important de choisir le type de scie à chaîne qui vous convient le mieux, en choisissant entre les articles à moteur à essence, qu’ils soient électriques ou à piles. Il est également juste de demander quel type d’huile de scie à chaîne est bon d’acheter. Et s’il est possible de le changer au fil du temps, afin de lubrifier la chaîne. Clairement, chaque fois que nous parlons de pétrole, nous ne faisons pas référence à l’ingrédient classique que nous trouvons dans nos cuisines.
L’huile est la clé pour permettre la réfrigération et la lubrification du système de coupe pendant son fonctionnement. Par conséquent, s’il manque la bonne quantité d’huile à lubrifier, il en résulte une surchauffe inévitable, qui entraîne à son tour une usure des dents d’une chaîne et du canal de glissement sur lequel fonctionne le guide-chaîne. Nous allons enfin alourdir le moteur de la tronçonneuse, qui consomme plus de carburant et consomme plus.
Les caractéristiques de l’huile de tronçonneuse :
Nous avons parlé il y a quelques instants d’une huile biodégradable, première caractéristique réelle d’un tel liquide. Un produit écologique ne garantit pas seulement un excellent niveau de biodégradabilité pour se conformer aux réglementations en vigueur. Mais en même temps, il garantit la fluidité fondamentale pour la lubrification des composants de coupe. Et ce travail est effectué sans distinction face à toutes les conditions météorologiques.
Le conseil que nous pouvons vous donner au stade de choix est de tout focaliser sur une huile qui peut tourner mais ne goutte pas. Il est également important qu’il s’agisse d’un produit sans odeur doté de propriétés anti-usure et antirouille. Un autre aspect à vérifier est l’absence totale de sédiments, ce qui peut alors obstruer la pompe. Comme vous le comprendrez, il est essentiel de laisser de côté les idées fausses et les faux mythes, mais essayez toujours de préférer les produits de bonne qualité fabriqués par des entreprises de fabrication spécialisées.