Il n’y a rien de mieux pour donner du cachet à la maison qu’un extérieur bien soigné. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un paysagiste sauf si vous êtes l’heureux propriétaire d’un magnifique grand jardin. Il existe en effet quelques astuces faciles à mettre en œuvre et qui devraient vous aider à aménager votre extérieur et ainsi, à mettre en valeur votre habitation.
Ayez en tête le rendu souhaité
La première chose à faire est définir le plan de l’extérieur. Prenez le temps de lister ce que vous souhaitez créer : une terrasse couverte, un jardin potager, un parterre de fleurs, un mur végétal, etc. Renseignez-vous ensuite sur les arbustes, les plantes et les végétaux que vous souhaitez planter dans votre jardin. Dans l’idéal, misez sur des associations de fleurs qui rendent une belle harmonie, rajoutez quelques plantes vertes de manière à créer un parterre de caractère pepsport.fr.
Si vous préférez un jardin sur gravier ou des cailloux, n’hésitez pas à le casser à certains endroits avec des végétaux. Vous souhaitez également créer un coin de détente en extérieur ? Il faut définir en amont ce que vous avez en tête et essayez de vous renseigner sur les meilleurs matériaux à retenir pour le sol (parquets flottants, sol en bois composite, etc.). Il est impératif que les matériaux retenus supportent bien le temps et les aléas climatiques.
Créez un coin de détente
Les travaux de rénovation de maison extérieure ne sont pas aussi lourds qu’on pourrait le penser. Outre les végétaux, pensez à créer un coin de détente où vous allez disposer une banquette, des mobiliers d’extérieurs, de jolis cousins, mais aussi des lanternes de décoration. L’idée est de créer un endroit où vous pourrez vous reposer tout en profitant de votre jardin. Si elle est disposée sous une terrasse couverte, rajoutez des suspensions ou des guirlandes lumineuses intergrains.be.
L’autre solution serait d’aménager une mini bassin ou une petite mare dans le jardin et de rajouter des éléments de décoration qui s’inspirent de la tendance zen. Des bambous géants, des galets, des statuettes et divers végétaux autour du bassin et à l’intérieur tels que des nymphéas et des fleurs de lotus. Si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels pour l’installation de votre bassin, sachez que vous pourrez le faire vous-même. Pour cela, posez une bâche en PVC de 2mm d’épaisseur au minimum puis disposez 5cm de sable tout au fond. Posez ensuite les végétaux et n’oubliez pas de réguler et de filtrer l’eau du bassin et de disposer des fleurs semi-aquatiques en bordure de votre bassin.
Soignez l’esthétique de votre allée
Même si vous avez beau créer un aménagement parfait, si l’allée n’est pas bien tracée et bien soignée alors ce sera peine perdue. Comme cet espace sera emprunté au quotidien, et ce, aussi bien par vous que vos invités, vous êtes obligé de le rendre aussi esthétique que pratique. Commencer ainsi par faire une tracée bien droite avec une largeur d’au moins 1.20 m pour qu’on puisse s’y croiser sans avoir à piétiner la pelouse. Vous pouvez opter pour du sable ou des cailloux et pour un rendu plus travailler, vous pourrez toujours aménager une allée déco avec des pas japonais swyder.fr.
N’oubliez pas de poser des éclairages au sol tel que des spots encastrés ou des lanternes sur pieds qui vont éclairer depuis le portail jusqu’à la porte du jardin. Si les lampadaires sont parfaits, ils ne sont pas toujours nécessaires si votre jardin est de petite taille. Enfin, n’oubliez pas de travailler l’esthétique du portail principal et de la clôture, car avant même que les gens puissent voir la façade de votre maison et votre beau jardin entretenu, ils verront ces deux éléments ! À vous de choisir les matériaux et le design idéal pour les deux !