Vous avez décidé de ne plus utiliser votre cuve à fioul pour un changement d’énergie, l’installation d’une nouvelle cuve ou pour une quelconque autre raison ? Sachez qu’il est de votre responsabilité de faire appel à un professionnel pour le mettre en sécurité à l’aide d’opérations obligatoires. Le nettoyage, le dégazage et la neutralisation de la citerne à mazout abandonnée sont obligatoires, ce que rappelle l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004.
Neutraliser citerne mazout, une obligation
Les trois étapes principales pour se débarrasser de sa cuve à fioul Nice sont le dégazage, la neutralisation, l’enlèvement. La neutralisation est l’opération qui consiste à rendre la citerne à fioul inutilisable et sans danger et toujours dans le respect de la législation en vigueur. La neutralisation des cuves concerne plutôt les cuves enterrées. La cuve sera remplit de matériaux inertes comme le sable, le béton maigre avec additif, le perlite ou de la mousse polyuréthanne. Une fois le nettoyage et le dégazage réalisés, le professionnel va introduire le matériau inerte choisi et remplir la totalité du réservoir par le trou d’homme. Puisque ce sont des produits et des équipements dangereux, il est conseillé de faire appel à un expert. Non seulement il a une grande expérience dans le domaine, mais travaille aussi avec des produits adéquats pour s’occuper du dégazage de la cuve à fioul.
Confiez l’opération uniquement à un Professionnel
Le nettoyage, le dégazage et la neutralisation d’une cuveà fioul sont dangereux. C’est le mot le plus significatif, car le contact avec le produit pétrolier, les boues hydrocarbures et les résidus peuvent s’enflammer ou conduire à une explosion. La neutralisation n’est pas une opération destinée aux bricoleurs ou à faire soi-même. Il est donc fortement conseillé de recourir aux services de professionnels afin de limiter l’éventuelle survenue d’accidents. Pour votre tranquillité d’esprit et votre sécurité, contactez un spécialiste de neutralisation citerne mazout.
Pourquoi la neutralisation ?
À quoi peut bien servir une citerne à mazout qui a longtemps été hors service, endommagée ou abandonnée ? Deux solutions s’offre aux propriétaires, la neutralisation et l’enlèvement. L’opération de neutralisation est choisie en raison de la difficulté d’accès de la cuve enterrée. Et que parfois l’infrastructure de l’habitation ne permet pas un enlèvement. Ce n’est pas comme la cuve aérienne qui peut être dégazée et découpée pour l’enlever définitivement de votre propriété. Certains propriétaires débordent d’imagination et convertissent leurs anciennes citernes à fioul neutralisées en citerne de récupération d’eau de pluie, ou pour stocker les granules des chaudières ou autres. La conversion de la cuve à fioul est aussi la dernière des solutions pour se débarrasser de la cuve à fioul lorsqu’on ne peut pas la déterrer et de l’enlever.