De nombreuses personnes appréhendent le leasing parce que les avantages par rapport à l’achat ne sont pas clairs. Après tout, pourquoi louer une voiture alors que vous pouvez la posséder et récupérer de l’argent lorsque vous la vendez ? En fonction de vos préférences personnelles, de votre style de vie et de votre situation financière, le leasing peut présenter de nombreux avantages.
Qu’il s’agisse de paiements mensuels moins élevés ou d’un plus grand nombre d’options de véhicules, voici pourquoi le leasing automobile pourrait vous convenir.
Quels sont les avantages du crédit-bail automobile ?
En théorie, le leasing est similaire à la location d’un appartement. En tant que locataire de la voiture, vous payez des frais initiaux et des mensualités pour utiliser la voiture, mais vous n’en êtes pas réellement propriétaire. Chaque contrat de location comporte des conditions que vous devez respecter et, à la fin de la période convenue, vous rendez la voiture à la société de location. Ce type d’accord présente plusieurs avantages qui pourraient faire du crédit-bail une meilleure affaire pour vous. Outre ce guide, vous pouvez aussi retrouver les avantages du leasing automobile, sur le site https://www.catch-a-car.ch/
Des paiements mensuels moins élevés
L’un des plus grands avantages du crédit-bail automobile est que les paiements mensuels sont généralement moins élevés que si vous obteniez un financement pour acheter la voiture. Lorsque vous financez l’achat d’un véhicule, vous payez la totalité du prix d’achat du véhicule pendant la durée du financement, plus les intérêts. Mais les paiements de location sont calculés un peu différemment. Au lieu de payer la valeur totale de la voiture, vos paiements mensuels couvrent la dépréciation du véhicule (plus le loyer et les taxes) pendant la durée du bail. Comme vous ne financez que la dépréciation au lieu du prix d’achat, votre paiement sera généralement beaucoup moins élevé. Ces économies peuvent vous aider à passer à un modèle plus récent et plus désirable pour votre budget ou à économiser de l’argent chaque mois sur un paiement de voiture moins cher.
Moins d’argent comptant requis au départ
L’acompte pour l’achat d’un véhicule peut atteindre 20 %, mais un contrat de location ne nécessite souvent que peu ou pas d’acompte. Vous devrez généralement payer le premier mois de paiement, les taxes, le titre de propriété et les frais d’immatriculation, et peut-être des frais d’acquisition ou d’autres frais à la signature du contrat de location, mais le coût est généralement inférieur à la mise de fonds nécessaire pour financer l’achat d’une voiture.
Des coûts de réparation moins élevés
Comme les durées de location sont très courtes, la plupart des réparations sont couvertes par la garantie du fabricant, pare-chocs à pare-chocs. Dans certains cas, le constructeur couvrira les frais d’entretien. Lorsque vous examinez votre contrat de location et les accords de garantie ou d’entretien, assurez-vous de bien comprendre quelles réparations et quel entretien sont couverts afin d’éviter les factures d’entretien imprévues.
Vous n’avez pas à vous soucier de le revendre
Dans le cas des contrats de location fermés, une fois le bail terminé, vous n’avez qu’à rendre le véhicule et à passer à la voiture suivante. Vous n’avez pas à vous soucier de la revendre, et la valeur de la voiture à la fin du bail est la responsabilité de la société de crédit-bail, pas la vôtre. Il se peut que vous deviez payer des montants supplémentaires à la fin du contrat de location, notamment l’usure et l’utilisation excessives et le kilométrage excessif.