Quelques conseils pour choisir le bon plombier
Vous venez de détecter une fuite dans votre salle d’eau, mais les tuyaux sont encastrés dans votre mur et vous ne savez pas exactement d’où elle vient. Votre conduit d’évacuation des eaux usées de vos toilettes sont bouchées même après avoir introduit du « destop ». Votre chaudière à condensation à un problème de brûleur et chauffe mal votre habitation pendant l’hiver. Ces quelques avaries sont le quotidien des plombiers. Ils sont habitués à intervenir en urgence et on peut généralement les joindre tous les jours. Ils peuvent régler tous vos soucis de plomberie, climatiseurs, pompe à chaleur, chaudières, cumuls, sanitaires, canalisations, fosses septiques etc…
Oui mais voila, quelle plombier choisir
L’annuaire est le premier reflexe, mais n’importe quelle société peut s’y inscrire et proposer ses services .Vous n’êtes pas sûr de trouver un bon plombier. Une de vos connaissances connaît peut être un bon plombier qui à travailler chez elle. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour avoir l’assurance de choisir un plombier sérieux. Si vos amis ne peuvent pas vous aider, il est toujours préférable de téléphoner à un artisan de proximité (si vous avez un problème après travaux, il sera plus facile de se rendre dans ses bureaux pour régler le litige). Quand aux flyers que vous trouvez dans votre boite aux lettres, soyez vigilant. En effet n’importe qui peut utiliser ce moyen pour ce faire passer pour un plombier.
Quelques conseils pour être voir le professionnalisme d’un plombier
Avant toutes choses, demandez lui, s’il fait parti d’un réseau d’artisans reconnu par la profession. Ensuite, questionnez le sur ses prix horaires en main d’œuvre, coût de déplacement et tarifs des diverses prestation (comme l’entretien d’une climatisation, recherche de fuites…). Les prix doivent vous être donnés en hors taxes et toutes taxes comprises.
Pour des interventions ou des travaux dépassant les 150 euros, un devis doit être établit. Il faut savoir que de plus en plus de plombiers font payer les devis (qui pourra être supprimée si vous lui confier les travaux). Ce devis doit être complet et détailler toutes les prestations, matériaux…. Il est recommandé de faire réaliser au moins 3 devis identiques par des entreprises différentes avec les mêmes caractéristiques pour choisir le meilleur rapport qualité/prix. Une fois votre estimation signée, vous ne pouvez plus annuler et votre plombier doit respecter scrupuleusement ce devis. Si des tâches supplémentaires doivent être opérées pour finaliser le chantier, un nouveau devis doit être présenté.
Enfin vérifiez les montants de TVA qui vous sont appliqués car suivant si c’est de la main-d’œuvre ou des matériaux les taux ne sont pas les mêmes : main d’œuvre : 7% et matériaux et appareils : 20%.
Un devis de professionnel a en plus une durée de validité, le logo de l’enseigne, le numéro de siret de la société. Si ces éléments n’apparaissent il vaut mieux se méfier.
Dans tous les cas, un plombier sérieux saura vous rassurer dès vos premières questions en vous apportant tous les preuves de son professionnalisme.
Avec ces quelques conseils, vous pourrez entamer une relation de confiance avec votre plombier de proximité.