La maladie Pied Main Bouche est une maladie virale assez méconnue qui touche surtout les enfants. Mais qu’est-ce que le Pied Main Bouche et comment reconnaître un enfant qui en est atteint ? Voici pour vous plus de précisions sur cette maladie.
Pied Main Bouche, c’est quoi ?
Le Pied Main Bouche est une maladie bénigne virale qui apparaît surtout chez les enfants de 6 mois à 4ans. Cette maladie infectieuse est causée par des virus relatifs au système gastro-intestinal du genre entérovirus, plus précisément le virus Coxsackie A16, et parfois l’entérovirus 71.
Mode de transmission du Pied Main Bouche
La propagation de la maladie se fait très facilement par contact direct (au contact avec les mains, la salive, les selles ou autres sécrétions), ou indirect ou en touchant des objets que l’enfant malade aurait contaminé. Le virus peut survivre dans les selles 8 à 12 semaines après le début de la maladie.
Un enfant restera donc contagieux pendant une dizaine de jours après l’apparition des premiers symptômes. Pour limiter autant que possible la propagation de la maladie, il est primordial d’observer scrupuleusement les règles d’hygiènes classiques, à commencer par le lavage fréquent des mains.
Comme la maladie touche surtout les enfants, les cantines, les crèches et autres écoles sont des endroits propices à sa propagation.
Quels sont les symptômes du Pied Main Bouche ?
Les premiers symptômes de la maladie peuvent apparaître une semaine après la transmission de la maladie (à noter que l’incubation de la maladie se fait entre 3 et 6 jours à peu près).
Généralement, on constate une élévation de la température chez l’enfant malade. Cette fièvre est accompagnée d’une fatigue généralisée. Cependant, la fièvre ne perdure pas. La température redescend à la normale généralement après un ou deux jours.
Vient ensuite l’apparition d’une éruption cutanée constituée de petits points rouges au bout de 2 ou 3 jours. Cette éruption cutanée commence alors à former des cloques, et parfois même des ulcères. Elle ne provoque pas de démangeaisons en général, mais peut toutefois être douloureuse. Les taches rouges peuvent se situer à plusieurs endroits :
– Sur les doigts ou la paume des mains
– Sur les doigts ou la plante des pieds
– A l’intérieur de la bouche (sur les gencives, sur la langue ou sur la face interne des joues)
– Sur le fessier
Dans certains cas, des ganglions lymphatiques du cou peuvent enfler, entrainant alors des maux des gorges. Parfois, des cloques tapissant l’intérieur de la bouche compliquent l’ingestion de liquide, causant dans de rares cas des problèmes de déshydratation.
Que faire si mon enfant est atteint du syndrome Pied Main Bouche ?
Le premier réflexe à avoir serait d’approcher votre pédiatre. Sachez que le traitement à prescrire pour cette maladie est uniquement symptomatique, essentiellement contre la douleur buccale. Mais rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’une maladie bénigne. Elle finit généralement par guérir au bout d’une semaine.