Serrure crémone : a quoi ça sert ?

serrure a cremone

La crémone, souvent confondue avec l’espagnolette, est un système intégré au dispositif de fermeture des fenêtres. Plus adaptée aux volets à doubles battants, elle se compose d’une tige dont le fonctionnement est assimilable à celui de la crémaillère, toutes proportions gardées. La serrure crémone est un des modèles préférés des franciliens en terme de verrou pour les fenêtres.

Composantes

La crémone comporte deux tringles bougeant grâce au mouvement du poignet. Ces deux tringles supérieures et inférieures se glissent à l’intérieur des tubes que les artisans serruriers professionnels appellent le chapiteau. Les tringles s’intègrent aux gâches sur la partie dormante des fenêtres ou de la porte, ce qui permet de fermer et de stabiliser les volets de fenêtres. A noter que Crémone est une ville d’Italie qui a vu naître ce système de verrouillage des portes et des fenêtres.

Avantages de la crémone

La serrure à crémone est parfaitement adaptée pour garder une ambiance rustique dans l’ornementation de l’intérieur. Souvent composé de métal, l’équipement a été créé par des serruriers d’arts pour offrir une élégante fenêtre. La crémone est surtout demandée pour renforcer l’isolation thermique et phonique des bâtis anciens. En plus de la sécurité, ce système est plus adapté pour les zones résidentielles au climat venteux, car en effet, avec la crémone, la fenêtre et les vitrages subissent moins de pression. Cela marche également pour les orages ou en zones de blizzard.

Prix et installationserrure a cremone

Le prix d’une crémone à monter par ses propres moyens est de 30 €. Ce système étant perfectionné et appliquant les technologies d’automatisation, il est tout de même conseillé de s’adresser aux serruriers pour effectivement trouver la meilleure combinaison. Si vous optez pour l’espagnolette, qui est un dispositif quasi similaire à la serrure à crémone, prévoyez 20 quelques euros de plus ou appelez tout de suite un professionnel de la serrurerie, ils en ont peut être en réserve.