L’éraillement des sangles
Les volets roulants motorisés sont de plus en plus plébiscités par la clientèle et les modèles à sangles deviennent aussi très prisés. Ce dispositif plus ou moins ancien est toujours utilisé dans de nombreuses habitations françaises. La sangle est définie comme étant la corde permettant d’ouvrir et de fermer le volet roulant.
Difficile à installer, il est toujours préférable de contacter des artisans quand on sait que c’est la source du problème. Pour ceux qui ont déjà préparé leur budget, un remplacement s’impose, mais il faut toujours connaître les bonnes adresses pour trouver ou commander de nouvelles ouvertures adaptées à sa maison. Cependant, il est toujours possible de remplacer soi-même les sangles de ses anciens volets.
Comment remplacer la sangle ?
La sangle d’un des volets roulants est peut-être usée ? Ces dispositifs ne sont pas à l’abri d’une défaillance. En général, les usures sont dues aux dégâts du temps ou à des pannes quelconques. Dans ce cas, il est nécessaire de la remplacer rapidement pour permettre l’ouverture et la fermeture des volets en services. Pour ce faire, il est avant tout important de se rendre chez un storiste pour trouver des modèles semblables à celui déjà en place. Il faut respecter les dimensions avant d’installer la nouvelle sangle.
Les étapes à suivre pour le remplacement
En premier lieu, il faut démonter le volet roulant en ouvrant le coffre puis en remontant le tablier du volet. On pourra alors voir le boitier de la sangle renfermant le mécanisme d’enroulement. L’étape suivante consistera à démonter l’élément côté coffre et côté enrouleur pour ensuite retirer l’ancienne sangle et installer la nouvelle. Il faudra encore remonter la sangle côté enrouleur avant de replacer le capot du coffre.
Contacter des professionnels
Comme on le voit, l’installation de la sangle peut paraître plus ou moins difficile et si on fait un faux pas, l’installation risquera de ne plus être fiable. Il vous faudrait peut-être refaire le travail depuis le début ou pire changer entièrement le volet roulant. Dans les situations compliquées, la présence d’un artisan compétent est recommandée. Ce sont les seuls à être qualifiés, d’ailleurs ils disposent des compétences nécessaires. Toutefois, il convient de bien les choisir pour éviter de se faire arnaquer.