Les vitriers sont en permanence exposés à de multiples dangers. Ces risques constituent les causes fondamentales des maladies professionnelles ou de graves accidents de travail. Ainsi, les charges physiques, le travail en hauteur, l’exposition à catastrophes naturelles, la manipulation des matériaux tranchants ainsi que l’utilisation des produits chimiques, nécessitent une prévention respectant les normes et standards de sécurité et de sûreté. Des formations de base et recyclage doivent être mise en place afin d’y remédier.
Les différents risques rencontrés par les vitriers
Nombreux sont les dangers encourus par ce métier. D’ailleurs, les plus fréquents sont ceux liés aux postures et manutentions qui entrainent des torsions ou des troubles musculo-squelettiques. Le travail de verre : la découpe et le perçage engendrent des blessures accompagnées de surinfection de plaie ; et le travail en hauteur provoque des risques de chute. Les tâches en extérieur font que les vitriers professionnels sont exposés aux rayons ultraviolets et à des intempéries, et l’utilisation de produits chimiques malgré les matériels de sécurité exposent ces ouvriers à des affections cutanées de toutes sortes. Ce métier présente également d’autres contraintes moins spécifiques mais pas pour autant négligeables. Des précautions sont donc à prendre afin d’éviter et de réduire au maximum les accidents et les incidents.
Les mesures de préventions
La prévention collective : l’organisation du chantier, les installations en hauteur, les aides à la manutention et la sélection et la manipulation des produits, contribue à la réduction des expositions de risques des artisans vitriers. La prévention individuelle et la formation continuelle participe à la diminution de la gravité et des fréquences d’accidents. Le Document Unique de la Sécurité et les Fiches de Données de Sécurité sont des codes qui doivent-être mise à la portée de tous les vitriers, de façon à ce qu’ils puissent être informés des produits dangereux qu’ils utilisent pour pallier tous dangers. Les évaluations et les actions correctives menées, amènent à soumettre les vitriers à une grande vigilance afin de rehausser le niveau de sécurité dans le métier.