Le portail électrique est le portail qui correspond à la domotique. À la différence du portail classique, il est équipé d’un moteur pour l’ouverture et la fermeture et d’une télécommande pour l’ouvrir et le fermer à distance. Comme le portail classique, on peut l’avoir en PVC, en aluminium, en bois et en fer forgé. Il existe aussi dans les deux modèles des portails classiques : en portail battant et en portail coulissant. Si les avantages sont beaucoup mis en avant par les fabricants et les utilisateurs, ce portail possède quelques failles.
Les avantages du portail électrique.
Le gain de temps et d’énergie, c’est ce qui est toujours exposé par les vendeurs pour ce type de portail. En effet, vous ne serez plus obligé à vous garer pour ouvrir ou fermer le portail. Aussi si vous l’avez en fer forgé, le portail peut être lourd. Avec la télécommande portail, il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’ouverture et la fermeture. Avec ce gain de temps et d’énergie, le portail électrique apporte du confort aux occupants de la maison. Avec certains portails électriques, on peut trouver un système de blocage qui s’active automatiquement lors d’une tentative d’effraction venant de l’extérieur. Ces portails sont plus sécuritaires. Pour optimiser votre sécurité, il est possible de lier le portail électrique au système d’alarme de la maison. On peut intégrer à ces portails un système de détection de mouvements qui permettra la fermeture automatique, et uniquement la fermeture. Ce système peut aussi éviter qu’il se renferme sur un animal ou sur une autre chose qui risque de l’abimer. Les portails électriques sont faciles à utiliser et à installer.
Les inconvénients du portail électrique.
Par rapport aux avantages, les inconvénients que présente ce portail semblent légers. Le coût d’un portail électrique peut être un inconvénient. Sur le marché, il est tellement évident que le portail manuel est le moins cher. Le portail électrique demande aussi une arrivée électrique de 220 Volts au moins pour pouvoir fonctionner correctement. Si cette arrivée électrique n’est pas fournie, le portail risque de se bloquer et de ne pas s’ouvrir ou fermer. Ce cas concerne les portails électriques qui sont dépourvus de batteries. Le portail électrique est plus large que le portail classique. Ainsi, il demandera un peu plus de place, surtout pour le portail électrique battant.