Le règlement par carte bancaire est devenu le mode de paiement le plus utilisé en France. En effet, c’est un moyen rapide, pratique et sécurisé de régler ses achats. À tel point que les clients ne comprennent pas qu’un commerce ne puisse pas proposer de payer par carte bancaire à l’heure actuelle. Le terminal de paiement, appelé aussi TPE, est donc un outil indispensable ! Pour offrir les meilleures facilités, les entrepreneurs et les commerçants se voient proposer différents choix de gestion de terminaux. Petit aperçu de ce que vous avez à disposition !
Les différents types de terminaux de paiement électronique
En fonction de votre activité et de l’utilité que vous aurez de votre ou vos terminaux de paiement, vous aurez à choisir entre 4 différents types. Premièrement, les TPE mobiles. Ils sont utilisés pour les paiements qui ne se font pas à la caisse, mais sur le lieu de consommation, comme dans les restaurants par exemple. Ils se composent d’un socle fixe duquel ils peuvent se détacher. Ces deux éléments communiquent entre eux par liaison infra-rouge ou radio. Il existe des configurations qui permettent de disposer de plusieurs terminaux de paiement si le nombre de consommateurs est important.
Deuxièmement, les TPE fixes. Comme leur appellation l’indique, ils ne peuvent pas être déplacés et ils doivent être reliés à une prise de courant. Ils restent donc en général sur le comptoir ou près de la caisse.
Troisièmement, les TPE électronique GPRS. Ils sont munis d’une puce fournie par un opérateur téléphonique et permettent les encaissements hors magasins. Ils sont notamment utilisés par les chauffeurs de taxi ou par les commerciaux d’une société lorsqu’ils sont en déplacement.
Enfin quatrièmement, les TPE électroniques intégrés. Ils sont fixes, installés sur des bornes de paiement comme pour les stations essence ou les distributeurs.
Faire le meilleur choix concernant vos terminaux de paiement
Pour choisir votre terminal de paiement électronique vous devez bien cibler vos besoins. En fonction de votre type de commerce, vous devez opter pour la meilleure configuration pour gagner en efficacité. Vous devez également veiller à la qualité de connexion avec votre banque pour éviter toute surprise, notamment pour les TPE GPRS. En effet, la zone d’activité doit être couverte par votre opérateur de téléphonie mobile pour que le paiement se fasse. Certains terminaux de paiement peuvent offrir des fonctionnalités intéressantes comme l’accès aux historiques de vente ou la gestion des factures. Il existe également des terminaux adaptés aux professionnels de la santé pour la lecture des cartes vitales, mais aussi des terminaux qui prennent en charge le paiement par contact. Ce sont généralement les banques qui fournissaient les TPE, mais il existe maintenant de plus en plus de sociétés spécialisées dans la vente et la location de TPE. En effet, louer son terminal de paiement peut être une option intéressante si vous êtes saisonnier par exemple.