Vous ne devez surtout pas négliger l’entretien de votre voiture. Si vous manquez à cette tâche, vous risquez d’endommager certaines pièces. Différentes étapes sont à respecter pour bien entretenir votre voiture.
Pourquoi entretenir votre voiture ?
Pour un conducteur, les pièces mécaniques nécessitant des réparations ou des changements peuvent devenir coûteuses. Pour cette raison, il vaut mieux entretenir votre voiture. En l’entretenant à merveille, vous rallongez la durée de vie du moteur. Vous contribuez même dans le sauvetage des vies. Pour réaliser un entretien efficace de votre auto, ciblez bien les éléments à entretenir et adoptez certains réflexes. Pour cela, mettez toujours à jour votre carnet d’entretien. Celui-ci vous indiquera à quel rythme vous devez réaliser la vidange ou remplacer les filtres du moteur ou encore changer la courroie de distribution, les bougies et la plupart des pièces auto. Votre carnet d’entretien vous servira de guide d’entretien pour votre voiture. Lorsque vous garez votre véhicule, choisissez des lieux secs et loin de la lumière du soleil. Si vous garez votre voiture dans un lieu humide pendant longtemps, de l’eau risque de pénétrer dans le carburant et dans les liquides. Cela va altérer le fonctionnement des connexions électroniques et électriques de votre véhicule. Surveillez de temps en temps les pièces importantes de votre voiture. En entretenant régulièrement votre auto, vous prévenez les casses mécaniques du moteur et économiserez de l’argent pour les réparations.
Comprendre le moteur
Pour comprendre l’importance de l’entretien de votre voiture, prenez connaissance du fonctionnement de votre moteur et ses composants. Les moteurs diesel et essence sont dotés de cylindre. Des pistons composent le cylindre. Le vilebrequin entraine les roues et ce sont les pistons qui entrainent ce premier. Le fonctionnement du moteur se fait en quatre temps. Un mélange d’air et de carburant pénètre dans le cylindre. La phase d’admission correspond à la descente du piston. La compression du mélange se fait lorsque le piston remonte. Ensuite, le mélange est enflammé par une étincelle à partir des bougies pour un moteur à essence et par compression pour un moteur diesel. Le piston redescend quand l’explosion s’enclenche. La phase d’échappement s’exécute lorsque le piston remonte en chassant les gaz du cylindre. Pour éviter que les éléments de votre moteur ne se cassent, veillez à bien procéder à l’entretien de votre voiture. Faites régulièrement une vidange.
Vérifications habituelles régulières
Que votre moteur soit à essence ou diesel, respectez bien les préconisations du constructeur. Vous les verrez sur votre carnet d’entretien. Ce dernier vous indique les échéances pour réaliser les changements de filtre à huile, de filtre à air ou pour faire les vidanges. En général, vous devez effectuer une vidange tous les deux ans ou lorsque votre voiture atteint entre 10 000km à 30 000 km. Pour éviter des surprises engendrant d’importants frais de réparations, faites des contrôles réguliers. Pour garantir votre sécurité et celles des autres, contrôlez tous les mois l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le filtre à air, la courroie de distribution avec ses accessoires, les durites ainsi que l’extérieur de la voiture, tout comme la carrosserie.