Plusieurs d’entre nous ont tendance à laver la vaisselle sans enlever tous les restes alimentaires dedans, à éplucher les fruits et légumes ou encore à jeter le thé au niveau de l’évier de cuisine.
Trucs et astuces pour déboucher un évier
Or c’est une erreur, même si celui-ci est disposé d’un broyeur puisqu’au fur et à mesure du temps l’eau s’évacuera plus difficilement et matériel se met à se boucher complètement.
Mais comment le déboucher ?
Voici quelques trucs pour déboucher un évier qui pourront vous aider.
Si l’obstruction est encore légère
- Utilisez un sèche-cheveux pour faire souffler de l’air chaud dans la tuyauterie de l’évier. Assurez-vous vous seulement à ce que l’eau et l’électricité ne se mettent pas en contact.
- Vous pouvez également verser du bicarbonate, de sel et de l’eau bouillante dans l’évier pour se débarrasser des accumulations de graisses.
Quand l’obstruction est plus importante
- Procurez-vous des cristaux de soude en paillettes versez-en dans l’évier au minimum une fois par semaine. Ensuite, brossez et procédez au rinçage après 5 minutes.
- Mélangez du bicarbonate de soude et du sel fin puis verser le mélange dans la tuyauterie de l’évier. Ensuite, versez du moutarde de vinaigre blanc pour provoquer une réaction chimique et mettez en place la bonde. Laissez agir une heure et terminer par un rinçage à l’eau bouillante.
Que faire en cas de bouchon tenace
- Utilisez des déboucheurs pour se débarrasser de l’obstruction. Vous pouvez utiliser un déboucheur écologique qui est généralement à base de micro-organisme et ne contient ni soude, ni acide. Ce genre de déboucheur est efficace pour retirer tous types de déchets dans le lavabo : résidus de savon, graisse, papier, accumulations de cheveux, et autres.
- Il y a également les déboucheurs chimiques qui peuvent se présenter sous forme solide, liquide ou en gel. Contenant des substances chimiques efficaces, ils peuvent digérer les graisses et les saletés. Une fois que vous aurez versé le déboucheur, laissez agir pendant le temps inscrit sur la boîte et rincer avec de l’eau claire. Ce genre de produit est pratique et efficace pour déboucher un évier mais il doit être manipulé avec beaucoup de précaution.
- Faites couler l’eau dans l’évier et utilisez une ventouse jusqu’à ce que l’eau s’évacue normalement.
- Si ces astuces ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à dévisser l’évier ou le lavabo et installer une cuvette au dessous pour accueillir l’eau usée. Une fois dévissée, enlevez tous les déchets qui se sont accumulés dedans et nettoyez-le avec de l’eau et de la liquide vaisselle. Après, remettez-le à sa place en s’assurant à ce qu’il n’y a pas de fuite.
Contactez un plombier pour déboucher votre évier
Un évier bouché, qui ne laisse pas passer l’eau, peut causer de nombreux désagréments dans votre cuisine. Il peut engendrer des dégâts d’eau, des odeurs désagréables et perturber les voisins du dessous. Ainsi, ce genre de problème doit-être régler très rapidement.
Si tous les conseils si dessus ne fonctionnent pas pour déboucher le lavabo ou si l’obstruction revient fréquemment, il est conseillé de faire appel à un professionnel en plomberie qui se chargera de localiser le bouchon et d’utiliser la technique et le matériel adaptés pour le débouchage de celui-ci.