Les problèmes des toilettes bouchées sont très fréquents et peuvent arriver à tout moment ! Heureusement, il existe des solutions à tout problème ! Si vous vous retrouvez un jour face à un WC bouché par bloc désodorisant ou autre objet tombé dans les toilettes et que vous ne parvenez plus l’atteindre, tentez d’agir dès les premiers signes de bouchage. Si vous ne vous sentez pas capable d’intervenir, n’attendez plus et appelez un plombier expérimenté afin de vous aider à résoudre le problème. Rassurez-vous, une opération de débouchage des toilettes peut être moins onéreuse que la réparation d’une fuite d’eau, d’un tuyau ou d’une chaudière ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment procéder en cas d’une toilette bouchée par un bloc WC ou autre objet.
Identifiez l’origine du bouchon
Avant de procéder à un débouchage Sanibroyeur Paris 13, tentez de déterminer l’origine du bouchon. Cela vous permet de comprendre et de connaitre ce qui empêche l’évacuation de l’eau dans vos conduits. En effet, il arrive qu’un bloc WC tombe dans votre cuvette par faute d’inattention et bloque ainsi l’écoulement d’eau dans vos tuyaux qui ne sont pas conçus pour l’accueillir, ce qui peut provoquer un débordement lorsque vous actionnez la chasse d’eau.
En cas d’un WC classique
Utilisez un furet
Si vous n’avez pas un furet chez vous, direction vers le magasin de bricolage pour y acheter : cet outil est doté d’une tige d’acier qui se termine par un crochet afin de vous permettre de récupérer l’objet bloqué dans le siphon. Essayez d’enfoncer au maximum le furet dans la canalisation puis tournez dans le même sens pour pouvoir sortir le bloc WC.
Si l’intervention vous semble compliquée ou si l’objet se trouve dans la colonne générale du bâtiment, demandez au plus vitre l’intervention d’un plombier spécialiste pour effectuer un débouchage professionnel en utilisant des équipements spécifiques.
Démontez votre WC
Si le furet ne fonctionne pas, vous pouvez démonter votre WC. En cas de toilette classique, tirez la chasse et attendez jusqu’à le niveau d’eau redescend puis fermez le robinet. Une fois terminé, dévissez les deux boulons à la base et découpez à l’aide d’un cutter le mastic. Ensuite retirez votre toilette délicatement afin de pouvoir accéder au tuyau d’évacuation. Utilisez une serpillère pour nettoyer le contenu déversé par votre WC. Pour récupérer le bloc WC, passez votre main dans les toilettes ou dans le tuyau d’évacuation.
En cas d’un WC sanibroyeur
Appelez un plombier
Vos toilettes sont bouchées par un bloc WC tombé au fond de la cuvette de votre Sanibroyeur ? Vous ne parvenez pas à récupérer cet objet et vous craignez de causer des dommages à votre WC ? Ne tentez aucune réparation tout seul. Vous pourriez endommager le moteur ou vous blesser. Pensez plutôt à appeler un plombier spécialiste dans la réparation WC et la recherche de fuite d’eau Paris 9.
En effet, un WC sanibroyeur est constitué d’un moteur pour broyer les déchets et les faire évacuer dans les canalisations des eaux usées. Ce moteur est très délicat et toute intervention que vous feriez pourrait aggraver la situation et empecher son fonctionnement.
Si l’objet tombé dans la cuvette n’est pas facilement accessible, il est déconseillé de chercher à le récupérer par vous-même. Vous risquerez d’empirer les choses et d’endommager votre WC sanibroyeur. Tentez plutôt à faire intervenir un professionnel du métier un plombier ou un électricien (puisque le sanibroyeur fonctionne avec de l’énergie) afin de résoudre le problème de bouchon. En effet, un professionnel sera intervenir sur votre WC broyeur et pourra récupérer le bloc WC facilement sans entrainer des dégâts sur le mécanisme.
Dès que vous constatez les premiers signes des bouchons, appelez sans tarder un plombier expérimenté dans le débouchage des toilettes. La durée de son intervention ne dépasse pas une heure au maximum !