C’est une question qui se pose souvent du côté des enseignants. Chez les élèves, on ne peut avoir que des constats. Dans le collège Henri Durant à Évreux, les responsables ont adopté la méthode « Motiv’Action » pour motiver ses élèves. L’échec scolaire est généralement lié à un problème personnel de l’élève, à la paresse ou aux méthodes et outils d’enseignement.
En quoi consiste « Motiv’Action » ?
Cette méthode originaire du Québec a pour objectif l’entretien de la persévérance des élèves en restaurant la confiance en eux. Il faut qu’ils s’engagent dans leur scolarité. « Motiv’Action » a pour but de les rendre des acteurs responsables de leur scolarité. Ce dispositif s’adresse à des élèves qui ne sont pas en grande difficulté scolaire, mais pour ceux qui présentent des fragilités. Suivis individuellement par deux professeurs appelés aussi « mentors », ces derniers s’entretiennent régulièrement avec les élèves tout en notant leurs progrès sur tous les plans. Il faut savoir que ce n’est pas seulement sur les notes enregistrées en classe qu’on les note.
Le TBI : une autre initiative
Le tableau blanc interactif ou TBI est moyen pour donner vie à un cours. Il ne transforme pas seulement une salle de classe en classe numérique, mais il éveille aussi la curiosité et encourage les élèves pendant les cours. L’usage de ce nouvel outil pédagogique dans une salle de classe contribue au développement de la faculté intellectuelle d’un élève. Le TBI est un moyen efficace pour attirer l’attention de tous les apprentis. Grâce aux systèmes de tableau interactif, un enseignement peut lui aussi devenir interactif et participatif. Cet outil pédagogique est une façon d’établir des cours plus dynamiques. L’atout du TBI ou TNI (tableau numérique interactif), c’est qu’il favorise l’interactivité entre les enseignants et les élèves. Il permet de gagner du temps au niveau des tâches courantes comme la réalisation de figures complexes ou des graphiques.