L’action de paraphraser est nécessaire et utile pour reprendre des idées évoquées dans un article qui n’est pas le nôtre. À un certain moment, nous sommes amenés à copier des idées qui figurent dans un article écrit par une autre personne. En effet, nous avons besoin de ces idées pour étoffer notre production. Cependant, nous n’avons pas le droit de les copier tel qu’elles sont. C’est là que l’action de paraphraser entre en jeu. Cette action constitue une meilleure option pour reprendre l’idée de quelqu’un.
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour opérer une paraphrase ?
Pour paraphraser un article, nous devons suivre 5 étapes. La première consiste en la lecture à plusieurs reprises du passage à reprendre. Le but est d’en comprendre son sens.
Dans la deuxième étape, vous devez noter les concepts clés de l’article. Ces derniers vous serviront de balises au moment de paraphraser le contenu.
La troisième étape consiste en la rédaction de votre version de l’article ou du texte. Là, ne regardez plus le texte original. Cela vous permettra de ne retenir que l’essentiel de l’article.
La quatrième étape se rapporte à la comparaison du texte original à celui résultant de la paraphrase. Il se peut que vous soyez amené à apporter des ajustements à votre texte. Certes, ces derniers peuvent être mineurs. Toutefois, ils sont nécessaires pour éviter que vos phrases soient trop similaires au texte de départ.
Avec la dernière étape, vous devez citer les sources de vos idées.
Quelques conseils pour réussir l’action de paraphraser un article
À première vue, les 5 étapes à suivre pour paraphraser un texte ou un article peuvent paraître simples. Cependant, elles doivent être appliquées avec le plus grand soin et du savoir-faire. Les tâches peuvent également se compliquer, et ce en fonction du type d’article à paraphraser.
Si vous souhaitez paraphraser des articles issus d’autres rédacteurs, voici quelques conseils qui pourront vous aider à réussir l’activité.
Tout d’abord, placez toujours votre première phrase à un endroit qui n’est pas celui choisi par le texte original.
Si vous voulez que votre texte soit unique, et ce malgré le fait qu’il est inspiré d’un autre article, optez pour l’utilisation de synonymes.
Enfin, pour une paraphrase parfaite, faites en sorte de modifier la structure de vos phrases. Si dans la source, la voix active a été choisie par le rédacteur, optez pour la voix passive en reprenant l’idée.