Quelle est la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous décidez de trouver un jardinier?
Est-ce «combien coûte un jardinier?
Ou ‘comment puis-je trouver un jardinier qui rendra mon jardin complètement magnifique?’
Finissons les doutes secrets….
Suis-je en train de l’imaginer, ou y a-t-il juste un peu d’embarras à l’idée que quelqu’un d’autre fasse votre jardinage?
Au XIXe siècle, même des familles très modestes s’attendaient à payer quelqu’un pour aider. Mais dans les années 1970, une culpabilité de la classe moyenne mal à l’aise est apparue – au moins en Grande-Bretagne – au sujet de payer d’autres personnes pour faire des tâches que vous pourriez faire vous-même. Ou vous pouvez sentir que vous êtes un peu une fraude si vous faites travailler dur quelqu’un d’autre – comme si ce n’était plus «votre jardin».
Récemment, j’ai demandé à mes confrères jardiniers ce qu’ils pensent que les gens n’ont pas le jardin qu’ils aiment vraiment. « Eh bien, je sais ce qui m’arrête », a déclaré Annie Green-Armytage, écrivain / photographe de jardinage . » C’est le manque de temps. Finalement, nous avons décidé de trouver un jardinier. »
J’ai rencontré Annie alors que nous étions toutes deux présélectionnées comme journaliste de jardinage de l’année aux Property Press Awards 2017. Donc, si une écrivaine de jardins présélectionnée peut admettre qu’elle a besoin d’un jardinier, nous le pouvons aussi.
Questions essentielles à vous poser…
La première chose à établir – avant de trouver un jardinier – est ce que vous voulez qu’il réalise. J’ai demandé au groupe Facebook All Horts, qui compte de nombreux jardiniers professionnels, quels sont les principaux problèmes entre le jardinier et le client.
Presque tout le monde a dit que la communication était le plus gros problème. Le jardinier Charlotte Bell vous conseille de «parler à votre jardinier pour que tout le monde sache à quoi s’attendre. Mes clients vont de ceux qui connaissent bien l’horticulture à ceux qui veulent juste un beau jardin avec un minimum de contribution de leur part », dit-elle.
Voulez-vous un jardin magnifique, plein de plantes incontournables et des dernières tendances? Ou un espace vert bien rangé et bien entretenu auquel vous n’avez pas besoin de penser?
Voulez-vous un jardinier qui fera ce que vous faites, mais vous fera gagner du temps? Quelqu’un pour faire passer votre jardin au niveau supérieur? Ou tout simplement quelqu’un d’assez fort pour faire les tâches que vous ne pouvez pas gérer?
Avez-vous besoin de trouver un jardinier diplômé?
Souhaitez-vous aller chez un coiffeur sans qualification? Ou un comptable ou un plombier? Souhaitez-vous essayer de vous couper les cheveux, de faire vos propres sommes et de réparer votre propre chaudière, ou payez-vous quelqu’un pour le faire mieux que vous ne le pouvez?
Les qualifications à rechercher incluent RHS , City & Guilds / NPTC, Lantra et les qualifications des collèges horticoles.
Certains jardiniers apprennent également en travaillant pour des jardiniers plus expérimentés, comme dans un jardin ouvert au public. Il ne s’agit donc pas seulement de la qualification du papier, mais pour qui un jardinier a travaillé avec ou pour.Mahonia taillé par un jardinier expérimenté.Mahonia coupé par un homme de maintenance avec une scie à chaîne (mais aucune expertise en jardinage). Les deux photos prises à la même période de l’année.
Questions essentielles à poser au jardinier….
Attention! Tous les jardiniers ne sont pas pareils.
Les jardiniers peuvent parfois se diviser très grossièrement en «haies / pelouses» et «plantes» (peut-être aussi appelées «équipement» ou «fleurs»).
Les personnes qui tondent les pelouses, taillent des haies et travaillent sur les arbres n’ont pas nécessairement l’expérience que vous souhaitez en matière de plantation de parterres de fleurs magnifiques .
Et, d’autre part, j’ai rencontré plusieurs jardiniers professionnels brillamment créatifs et connaissant les plantes, mais qui ne font pas de pelouses.
Donc, vous devrez peut-être décider si vous voulez obtenir un bon horticulteur et tondre la pelouse vous-même, ou l’inverse.
Demandez aux jardiniers, lorsque vous les interviewez, leur expertise, leur plaisir ou leurs qualifications dans les deux domaines. Il y a des jardiniers qui sont qualifiés à la fois dans la manutention des machines et la plantation, mais même ils peuvent avoir des tâches qu’ils préfèrent.
Et le jardinier Nigel Cleaver dit qu’il aime avoir «une conversation honnête» sur la façon dont un client pense de son travail après les trois ou quatre premières séances. «Cela permet d’éviter des difficultés plus tard.»Le jardinier qui est bon en haies et en pelouses n’est peut-être pas le même que….… Le jardinier qui peut créer des bordures colorées toute l’année.
Pensez à moyen et long terme…
Si vous recherchez de belles frontières, une certaine planification est nécessaire. Le jardinier Jeni Cheverton dit que « les clients ne réalisent peut-être pas qu’en matière de soins des plantes, vous pensez généralement de 2 à 3 ans à l’avance, en termes de gestion de l’élagage, de divisions herbacées ou d’espacement des nouvelles plantations pour permettre la croissance. »
La jardinière Miranda Munday dit: «Nous travaillons de 1 à 3 ans pour mettre un jardin à jour. Cela implique de connaître le jardin, de l’améliorer, de le changer et d’être aventureux (jusqu’à un certain point!) ‘
Mais ne peut-on pas simplement trouver un jeune (au salaire minimum?)
Hmm – dites-nous comment vous vous en sortez. Vous avez peut-être une source magique de jeunes fiables prêts à travailler pour le salaire minimum, mais pas moi.
Et vous tiendrez-vous debout pendant des heures sur cet être mythique, expliquant exactement comment tailler un rosier et planter des bulbes?
Ou allez-vous simplement remettre la tronçonneuse au jeune et espérer qu’il taille les haies plutôt que de se couper les pieds? Dans ce cas, puis-je vous rappeler la législation sur la santé et la sécurité au travail et vous demander de vérifier votre assurance?
Enfin, rappelez-vous que les stagiaires en expérience de travail grandissent. Ils se transforment rapidement en jeunes hommes et femmes professionnellement qualifiés, souvent avec de jeunes familles. Ils devront facturer plus ou trouver d’autres emplois. Ceux qui ne sont pas intéressés par ce genre de choses disparaîtront dans le monde.
Vous devrez donc retourner assez souvent chez votre fournisseur magique de jeunes.
Oh, eh bien… peut-être un jardinier à la retraite qui veut juste travailler quelques heures par semaine…?
Ai-je entendu l’expression tacite «pour les arachides ..» à la fin de cette question? Ou pensons-nous que les personnes récemment retraitées facturent toujours les prix des années 90?
Si vous prenez votre retraite entre le milieu et la fin des années 60, il y a probablement une limite à la durée pendant laquelle vous voulez «garder la main». Des problèmes de santé ou de famille peuvent apparaître.
Mais le jardinier à la retraite qui veut juste «faire quelques heures» (et qui n’a pas augmenté ses prix depuis des décennies) existe. Au moins, j’en ai entendu parler, bien qu’il ne semble pas être là pour le moment….
OK, je comprends. Alors, combien coûte un jardinier?
La Gardeners Guild , l’association des jardiniers qualifiés, souligne que la plupart des commerçants indépendants (par exemple, plombiers, électriciens, peintres, etc.) doivent gagner au moins 150 £ par jour. Ils disent que cela signifie généralement vous faire payer 20 £ – 40 £ par heure.
Les jardiniers doivent investir dans la formation. Ils doivent acheter des outils de bonne qualité et les entretenir. Et ils voyagent vers des emplois différents, de sorte qu’ils ne peuvent pas se permettre de faire moins de deux heures pour un même travail. Quatre heures est probablement plus pratique pour eux.
Sont vos outils à jour et bien entretenu? La plupart des jardiniers trouvent qu’ils doivent apporter leurs propres outils professionnels. Ce qui coûte de l’argent à acheter et à entretenir.
Cependant, un jardinier expérimenté avec de bons outils peut probablement faire beaucoup plus en 2 à 4 heures – et le faire mieux – qu’une personne inexpérimentée qui emprunte vos outils. Vos outils peuvent ne pas être les meilleurs ou ne pas être bien entretenus.
Andrew Palmer, Lawn Ranger Ground Maintenance , facture £ 22/3 par heure plus les frais d’enlèvement des ordures. «Les emplois ponctuels comme la taille des haies sont budgétés séparément. J’ai investi des milliers dans des outils, plus les frais de fonctionnement de mon entreprise et les salaires. Les jours de £ 12/15 par heure sont révolus depuis longtemps, je laisse cela aux groupes solo ou aux retraités récemment. Certes, Andrew est basé dans le sud-est de l’Angleterre, qui – avec les grandes villes – sera la partie la plus chère du Royaume-Uni pour employer un jardinier.
Si vous voulez simplement faire un travail régulier, comme tondre la pelouse, le jardinier vous facturera probablement sur une base fixe plutôt qu’à l’heure.
Et si je paye en liquide?
Votre jardinier devra payer des impôts, mais vous choisissez de les payer. Il est illégal de ne pas payer d’impôt et d’assurance nationale.
Le non-paiement de l’impôt affecte également la possibilité d’obtenir des prêts, du crédit ou une hypothèque.
Il n’est pas juste de demander à quelqu’un d’enfreindre la loi en votre nom.
Combien d’heures par semaine ai-je besoin d’un jardinier?
Le membre et jardinier de All Horts, John Bates, a déclaré: Je fais des jardins allant jusqu’à 1 à 2 acres et je fais tout en eux, mais cela signifie 6 à 8 heures par semaine. Je travaille toute l’année, je ne peux donc pas accepter 9 mois payés et 3 mois de congé. Je m’attends à ce que les clients participent aux plans d’amélioration du jardin et je fais des recommandations pour améliorer le jardin, pas seulement pour un gain rapide.
Le temps que prend votre jardin dépend également de ce que vous plantez et de la façon dont vous le concevez. Mon jardin, qui fait environ un cinquième d’acre, prend environ deux heures par semaine pour jardiner, plus la tonte de la pelouse. Annie Green-Armytage a remplacé certains de ses lits à entretien élevé par des arbustes et des plantes vivaces faciles à entretenir, plutôt que des plantes qui ont besoin d’être chiées.
Le Middlesized Garden a besoin d’environ deux heures de jardinage par semaine, plus la tonte de la pelouse.
John Bates vous suggère de considérer un jardinier comme un «gestionnaire d’actifs». «Si votre jardin est un atout pour votre maison et que votre maison est votre plus gros investissement, vous devriez payer les jardiniers comme vous payez un gestionnaire d’actifs.
J’ai fait quelques sommes, qui ne sont pas très précises, pour savoir combien vous paieriez un jardinier si vous leur payiez le même genre de pourcentage que vous payez à votre gestionnaire d’actifs. Il n’y a pas de chiffres fiables sur la valeur ajoutée d’un jardin à une maison, et pas mal d’autres variables. Mais mes calculs approximatifs au dos d’une enveloppe se sont chiffrés à… 20 à 35 £ l’heure!
John pourrait se demander pourquoi les gestionnaires de fonds gagnent plus que cela, mais c’est parce que la gestion de fonds peut être augmentée (vous pouvez gérer des centaines de fonds à la fois), alors que vous ne pouvez jardiner qu’une seule terre à la fois.
Y a-t-il autre chose à laquelle je dois penser?
Parking. Cela peut être un problème pour les jardiniers des villes et villages. Si les jardiniers apportent des outils, ils ont besoin d’une voiture.
Assurance. Un jardinier professionnel doit être assuré, mais vous devez également vérifier votre propre assurance, surtout si des outils électriques ou des pelleteuses sont impliqués. Le jardinage implique un nombre étonnamment élevé d’accidents.
Vous (ou votre jardinier) avez besoin d’une licence pour utiliser des outils électriques et d’autres machines.
Maintenant, où puis-je trouver un jardinier?
La Gardeners Guild a une liste de membres qualifiés.
De nombreux jardiniers apprennent également en travaillant ou en faisant du bénévolat dans des jardins professionnels (c’est-à-dire ceux qui ouvrent au public). Il vaut donc probablement la peine de contacter de bons jardins près de chez vous pour voir si quelqu’un dans son équipe de jardinage cherche plus de travail.
Et vérifiez auprès de voisins qui ont le genre de jardin que vous aimez. Un jardinier qui possède un livre complet de clients peut en intégrer un autre s’il habite très près d’un client actuel. Joanna Crosby, membre de All Horts, suggère également de demander dans les jardineries locales, car le personnel peut également faire du jardinage privé. Elle vous suggère également de demander des références, ou si vous pouvez parler à un autre client du jardinier proposé.
Enfin, il y a une énorme croissance dans le jardinage communautaire. Si vous avez un jardin communautaire près de chez vous, il doit faire appel à l’expertise en jardinage de votre quartier. Demandez à celui qui l’exécute d’appeler un jardinier (et de citer les tarifs que vous avez l’intention de payer!) Dans sa newsletter régulière s’il en a un.
Il en va de même pour Facebook et Twitter. Cependant, d’après mon expérience, les emplois sur Facebook et Twitter sont largement partagés et obtiennent une réponse énorme, mais au final, il ne semble pas y en avoir grand-chose. Pourtant, cela vaut la peine d’essayer.
Enfin, puis-je mentionner les toilettes …?
Votre maison et votre jardin sont votre maison. Mais c’est aussi le lieu de travail de votre jardinier. Lorsque vous allez au travail, prévoyez-vous utiliser les «installations» de votre employeur?
Et un employeur a-t-il déjà suggéré que vous «alliez» derrière le hangar ou à l’extérieur?
J’ai été complètement étonné de rencontrer un long fil Facebook animé de jardiniers dont les clients ne leur permettent pas d’utiliser les toilettes. Même lorsque les toilettes sont en bas et qu’ils ont proposé d’enlever leurs bottes! Comme le dit le jardinier Jeni Cheverton: «Nous ne pouvons pas tous faire pipi derrière un buisson.
C’était à l’origine un «coin jardin» victorien. Cependant, dans les jardins de taille moyenne d’aujourd’hui, de tels luxes sont rares … même si je peux voir qu’il peut y avoir un problème si vous êtes au travail et que vous avez des dispositions de sécurité compliquées.
Et le thé…
Il y avait aussi beaucoup de commentaires sur les gens qui n’offrent pas à leurs jardiniers du thé, des boissons chaudes ou même un verre d’eau. De nombreux jardiniers prennent leur propre thermos, mais si vous travaillez à l’extérieur pendant 4 à 5 heures, surtout en hiver, des tasses de thé chaud ou de café sont importantes.
Cependant, à l’autre bout du spectre, j’ai également vu des jardiniers professionnels publier des photos sur Instagram de thé, de gâteaux et de cadeaux de Noël de « charmants clients ».
Comme de nombreux bons jardiniers sont rapidement complets, cela vaut la peine d’être un «charmant client» et de sortir ce thé, ce café et ce gâteau!
Enfin, dites quand vous aimez ce que votre jardinier a fait – Miranda Munday fait écho à plusieurs autres lorsqu’elle dit que «l’appréciation est merveilleuse».
Faites-moi savoir vos conseils pour trouver un bon jardinier, ou si vous êtes jardinier, laissez un commentaire pour ajouter votre point de vue.
PS Je commence une nouvelle série sur la chaîne YouTube Middlesized Garden intitulée ‘Middlesized Garden of the Month’. Il sera téléchargé le premier samedi de chaque mois.
Le but est de vous montrer des jardins de taille moyenne – mais magnifiques – que vous ne verriez pas autrement, soit parce qu’ils ne s’ouvrent pas au public ou, s’ils le font, ils ne sont que dans de petits projets locaux. Mais ces jardins ont de bonnes idées et ont les mêmes défis que vous. Je vous recommande de suivre Damien Devaux.