L’hydroponique est un système de jardinage dans lequel vous cultivez des plantes dans une solution sans sol, généralement de l’eau. Un jardin hydroponique a un taux de croissance de 30 à 50 % plus rapide et un rendement supérieur à celui d’un jardin en terre. Les jardins hydroponiques ont également moins de problèmes d’insectes nuisibles, de parasites et de maladies.
Pour construire votre propre jardin hydroponique, commencez par construire le système hydroponique. Ajoutez ensuite les cultures au système pour qu’elles puissent pousser. Entretenez le jardin hydroponique pendant qu’il se développe et profitez de plantes saines et saines à la maison.
Construire le système hydroponique
Construisez la table d’inondation. La table d’inondation tiendra l’eau pour le jardin. Vous pouvez construire une simple table d’inondation en bois. La largeur de la table d’inondation dépendra de la quantité d’eau que vous souhaitez cultiver dans le jardin et de la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser.
Pour un petit jardin, fabriquez un cadre rectangulaire en bois traité de 1,2 mètre (2,54 cm) de large par 8 pieds, long de 2,4 pouces (2,54 cm). Ensuite, recouvrez-le d’une feuille de plastique polyéthylène. Cela contiendra 75 cl d’eau.
Vous pouvez également utiliser un plateau en plastique large et profond comme table d’inondation. Choisissez un contenant pouvant contenir de 75 cl. Vous voudrez peut-être recouvrir le plateau de plastique pour éviter toute fuite. Fabriquez une plateforme flottante en polystyrène.
Pour empêcher les racines et le sol des plantes de pourrir, créez une plateforme flottante afin qu’elles puissent flotter dans l’eau. Pour un petit jardin, utilisez une feuille de mousse de polystyrène de 1,8 pouce (3,8 cm) de 1,2 sur 2,4 mètres d’épaisseur. Vérifiez que les bords de la plateforme peuvent monter et descendre de manière à ce que les plantes puissent flotter.
Ajoutez des émetteurs goutte à goutte à la table d’inondation
Les systèmes d’égouttage permettent d’évacuer l’eau du jardin pour éviter que l’eau ne reste stagnante sur la table d’inondation. Vous pouvez les trouver dans la section des fournitures d’irrigation de votre quincaillerie ou de votre pépinière locale.
Ils ont des taux de goutte-à-goutte différents, basés sur le nombre maximal de gallons par heure. Pour un jardin standard, vous voulez que la table d’inondation contienne 19 litres (5 gallons) d’eau par heure.
Donc, obtenez deux émetteurs goutte à goutte qui ont un taux de 2 gallons par heure. Percez deux trous au bas de la table d’inondation. Ensuite, poussez les goûteurs dans les trous. Sceller les espaces autour des goûteurs avec de la colle époxy ou chaude. Placez la table d’inondation sur un support avec un seau. La table d’inondation devra être élevée sur un support ou un tabouret.
Placez un seau sous la table d’inondation, directement sous les émetteurs goutte à goutte. Le seau captera l’eau lorsqu’il s’écoule de la table d’inondation. Si vous cultivez le jardin hydroponique à l’extérieur, placez-le dans un endroit ensoleillé de votre jardin. Positionnez la table d’inondation de manière à ce qu’elle reçoive un maximum de soleil.
Les avantages d’opter pour la culture hydroponique
Tenez compte des avantages environnementaux importants liés à l’utilisation de la culture hydroponique. Les systèmes hydroponiques ne nécessitent que 10% de l’eau requise par l’agriculture en sol.
Cela est dû au fait que les systèmes hydroponiques permettent le recyclage et la réutilisation de l’eau et des solutions nutritives, et au fait qu’aucune eau n’est gaspillée. De même, la culture hydroponique nécessite peu ou pas de pesticides et environ 25% seulement des éléments nutritifs et des engrais nécessaires aux plantes du sol.
Cela représente non seulement des économies de coûts, mais également un avantage pour l’environnement en ce sens qu’aucun produit chimique n’est rejeté dans l’air. Enfin, nous devons prendre en compte les impacts environnementaux des transports.