Vous êtes équipés d’une fosse septique mais vous ne connaissez pas la périodicité d’entretien, ni quelle entreprise peut réaliser sa vidange. Un plombier qualifié et ayant le matériel adéquat peut parfaitement entretenir et effectuer la vidange de votre installation.
Comment ça marche une fosse septique
Sa fonction est de retenir les matières solides et les déchets flottants pour évacuer dans le réseau d’eau usée une eau la moins polluée possible. Ces eaux proviennent de vos éviers, douches, toilettes, lave linge…
Les eaux usées de votre maison traversent un conduit qui mène à un premier compartiment ou les matières solides s’accumulent. Ces matières rentrent en fermentation, c’est la période dite de « digestion ». Des gaz comme le méthane, gaz carbonique et hydrogène sulfureux sont produits et évacués par un tuyau de ventilation. Une croute de boue se forme à la surface appelée « chapeau » et au fond de la cuve se dépose toutes les matières solides. Le liquide qui en résulte passe dans le 2ème compartiment ou il est filtré. Une fois cette dernière étape effectuée, les effluents sortent et rejoignent le réseau d’eau usée.
Entretenir sa fosse septique
Il est important de faire un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie et éviter des dysfonctionnements. La loi n’oblige pas à faire l’entretien par un plombier de son installation.
Généralement, il faut réaliser une vidange tous les 3 à 4 ans, lorsque les boues qui s’accumulent en fond de cuve dépassent les 50% du volume de la fosse. Tout dépende de votre utilisation d’eau, du type de fosse et de son volume. SI
vous possédez des bacs à graisses, il faut les nettoyer régulièrement.
Seul des artisans plombiers certifiés peuvent opérer ce genre de tâches. Par exemple votre plombier si il est qualifié peut très bien s’en charger.
Points importants à retenir
Une fois la vidange faite, il est important de refaire une mise en eau.
Une légère épaisseur de boue doit être laissée afin de garder les bactéries épuratrices dans votre fosse pour permettre l’activation du processus de digestion des matières.
Ne faites jamais une vidange vous-même pour votre sécurité et aussi car c’est interdit par la loi, laissez un professionnel de la plomberie s’en occuper.
Les gaz qui sont contenus dans votre fosse sont toxiques et peuvent être dangereux, il est donc obligatoire d’aérer suffisamment la fosse avant d’en faire sa vidange ou son entretien. C’est également pour cette raison qu’il ne faut pas laisser à proximité un enfant ou s’introduire dans sa fosse sans équipement spécifique.
Les enfants ont évidemment interdiction de s’approcher d’une fosse septique ouverte car ils peuvent s’intoxiquer ou tomber, voir se noyer.
En ce qui concerne le prix, il faut compter entre 150 et 300 euros pour faire réaliser une vidange par votre plombier chauffagiste.
Alors pour votre sécurité et pour votre confort, faites appel à des pros et n’hésitez pas à demander plusieurs estimations de plombiers pour faire le bon choix.