Évitez ces erreurs courantes concernant la fosse septique

toilettes

La fosse septique de votre maison contient des bactéries bénéfiques qui aident à décomposer les déchets, rendant l’eau sûre pour le lessivage dans le sol. Pour assurer le bon fonctionnement de la fosse septique, vous devez protéger ces minuscules organismes vivants des produits chimiques dangereux et des matières non biodégradables.

Ne rompez pas l’équilibre

Ces bactéries se nourrissent de matières organiques dans un écosystème plutôt délicat. Sans elles, vous devriez vidanger votre fosse septique plus fréquemment et votre champ d’épuration serait un danger pour la santé. Faites donc ce que vous pouvez pour les aider à vous aider. Pour préserver la santé des bactéries, évitez d’utiliser de grandes quantités de produits de nettoyage antimicrobiens. Les personnes qui utilisent fréquemment le broyeur à déchets peuvent s’attendre à devoir faire pomper leur fosse deux fois plus souvent. Une vidange fosse septique au moins tous les 5 ans est recommandée et c’est bénéfique pour l’installation. La protection de votre maison ou de votre entreprise va au-delà du travail physique de la plomberie (ne négligez pas non plus l’entretien chaudière Lyon).

Ces produits à éviter sont :

Les bactéries anaérobies, qui n’ont pas besoin d’oxygène, ont le rôle important de manger et d’excréter les déchets dans votre installation septique. Ce processus de décomposition transforme les déchets en gaz et en liquides, pour finalement produire un effluent sûr qui est déversé dans le champ d’épuration.

  • Les lingettes désinfectantes : Ne jetez pas ces lingettes. Jetez-les plutôt à la poubelle. Non seulement les lingettes désinfectantes tuent les bactéries utiles de votre système septique, mais le matériau ne se décompose pas.
  • Produits de lessive : Évitez les détergents à lessive et les additifs qui prétendent tuer 99 % des bactéries. En grande quantité, les produits antimicrobiens peuvent nuire aux bactéries septiques. Utilisez plutôt des détergents doux.
  • Les nettoyants liquides pour canalisations : Ces produits sont chargés de produits chimiques corrosifs qui non seulement mettent en danger les populations de bactéries, mais qui peuvent aussi causer des dommages importants à votre système de plomberie en cas d’utilisation fréquente.

Utilisez le bon papier hygiénique

La fosse septique est en quelque sorte fragile face à tout ce que l’on jette dans les canalisations. Tous les papiers de toilette sont sans danger pour les fosses septiques. Mais si vous voulez aller plus loin, optez pour du papier toilette sans danger pour les fosses septiques. Ils sont biodégradables, ce qui signifie qu’il se dissout plus rapidement et prend moins de place dans la fosse. Pour que votre installation septique fonctionne efficacement, faites attention à ce que vous mettez dans vos canalisations. Si vous rencontrez des problèmes, faites appel aux professionnels de la plomberie.