Initiation au golf, tout sur les clubs et les parcours

En France, le golf est le 6e sport le plus pratiqué après le basketball et l’équitation. De plus, il est le 7e sport comptant plus de joueurs ayant acquis des licences professionnels. Pour mémoires, la Fédération française de Golf recensait 291 754 joueurs en 2000 et 407 530 en 2010. Actuellement, 585 parcours de golf sont répertoriés en France. Mais, que faut-il savoir de plus sur ce sport ? Le point sur le monde du golf.

Le Driver

Le driver consiste à envoyer la balle le plus loin possible. Le tout, c’est de bien choisir un driver avec lequel on se sent à l’aise et d’éviter de forcer. Mais comment y arriver ? Simple, il existe un certain type de club permettant d’aller jusqu’à 300 mètres pour les joueurs professionnels. Ce club se compose généralement d’une manche ou shaff en graphite idéal pour sa souplesse et une tête en carbone, notamment la plus grosse de toute parmi ceux dans le sac. Comme on dit, ce club est réputé pour frapper loin dans le driver. Grâce à son shaff en graphite, il donne un surplus de puissance au moment du swing. Avec l’évolution de la technologie, les drivers peuvent être ajustables c’est-à-dire que l’on peut ouvrir ou fermer la face du club à l’aide d’une petite clef.

Golfplayer

Les Wedges

C’est l’idéal pour les techniques d’approche du trou. On parle ici des wedges, sortes de pelles à tarte pour le golfeur. Ce sont des clubs très ouverts qui permettent de passer des obstacles à faibles distances. Il fait partie des tâches les plus délicates pour s’approcher près du green. De plus, il est important de bien choisir son club selon l’analyse du contexte (distance, pente…).

wedge

Le Putter

Afin de rentrer la balle dans le trou, les joueurs professionnels changent très souvent de putter. L’un des outils indispensables à tout professionnels et  Pro Am. Ce club est généralement réputé par sa petite taille face aux autres. Et à une tête souvent rectangulaire, spécial pour les occasions sur les greens. Toutefois, il faut savoir qu’il existe trois longueurs de manche : le classique (qui arrive au niveau du bassin), le long et le belly (très long). Cependant, tout le monde peut performer avec une manche classique.