Les températures supérieures à la moyenne saisonnière en décembre ont permis cette année de chauffer moins. Cette bonne nouvelle pour les particuliers semble pourtant être une mauvaise, pour les exploitants. La filière bois de chauffage est en difficulté. Coup dur pour les professionnels, la vente a baissé de 15 à 20 % environ cet hiver.
Des chiffres inférieurs à ceux de l’année dernière
Si l’année dernière, Sébastien Molinot, exploitant à Sagy en Saône-et-Loire, a vendu 250 stères, là il n’est plus qu’à 100. La vente de bois de chauffage a baissé par rapport aux hivers précédents. Les exploitants comme Sébastien quant à eux, confirment une baisse de 15 à 20 % des ventes par rapport à l’année dernière. Ces derniers souhaitent pouvoir rattraper ce retard en janvier et février.
Bonne nouvelle pour les particuliers
Ça fait mal pour les professionnels, mais ça fait du bien pour les portes-monnaies des clients. Chez les particuliers, la consommation est différente que d’habitude. Jean Claude Claper, un client, affirme qu’il consomme moins parce qu’il fait moins froid. Celui-ci écoule encore son stock de l’année dernière et achète peu de bois. À savoir qu’un stère coûte entre 50 à 60 €, aucune baisse de prix n’est encore envisageable pour l’instant du côté des professionnels.
Est-ce possible de se chauffer uniquement au bois ?
Certes, il est toute à fait possible de se chauffer entièrement au bois. Cependant, plusieurs conditions entrent en jeu. Il faut d’abord se procurer un modèle adapté au volume des pièces à chauffer, puis le placer à un bon emplacement pour que celui-ci puisse diffuser une chaleur homogène dans l’ensemble de l’habitation. Pour une maison à étage par exemple, il est préférable de le placer près des escaliers. En plus, se chauffer au bois est moins polluant que d’utiliser d’autres modes de chauffages. Pour un hiver doux, ce type de chauffage reste le plus adapté.