Le choix de la serrure s’avère être très important. La serrure assure la sécurité, permet aux portes et aux fenêtres de s’ouvrir et de se fermer. Pour savoir quelle serrure choisir, des détails sont à prendre en compte. Ci-dessous les conseils d’un professionnel en serrurerie pour nous aider à en choisir.
Les dimensions
Lors du choix de la serrure, plusieurs dimensions sont à prendre en compte. L’axe et la distance entre le bord de la porte et la poignée de la porte. Il est généralement de 40 à 50 mm. L’entraxe et la hauteur entre l’axe de la poignée et celui de la fermeture. Il est généralement de 60 à 70 mm. Le carré désigne la section de la tige, servant à manœuvrer la poignée. Il est souvent de 7 à 8mm. Enfin, la serrure peut être à bout rond ou à bout carré.
Il faut prendre ces différentes mesures sur la serrure et sur la porte lors de son achat.
L’usage
Les serrures sont conçues pour différents systèmes de fermeture ou qu’elles correspondent différents profils.
– Le profil européen permet à la serrure d’accueillir un cylindre. Ces serrures servent donc à équiper les portes d’entrée, portes de cave, ou de garage nécessitant un bon niveau de protection.
– Le profil à clé avec un lot de clé simple, permettant de verrouiller la serrure. Ces serrures sont recommandées pour les portes verrouillées à l’intérieur d’un domicile, bureau, chambre ou atelier.
– Le profil à condamnation est équipé d’un simple carré destiné à accueillir un bouton de condamnation, qui permettra de verrouiller la serrure à l’intérieur sans clé. Ces serrures sont destinées à l’équipement des portes de salle de bain ou des toilettes.
Il existe également des serrures sans profil, qui servent à équiper les portes sans verrouillage, par exemple les portes de cuisine ou du salon. Pour plus d’infos, il ne faut pas hésiter à demander avis auprès d’un expert serrurier.