Devenir un plombier n’est pas souvent le rêve de beaucoup de jeunes actuellement. En effet, comme nous allons le voir, il peut être parfois assez difficile de parvenir à gagner le SMIC alors que d’autres peuvent vivre correctement.
Un métier en évolution
Le métier de plombier est en effet un métier en pleine évolution. Que ce soir votre plombier Lyon ou encore votre plombier Marseille, tous les deux s’accordent pour dire que ce métier évolue grandement. En effet, un plombier qui se donne les moyens s’arriver à ses fins peut facilement gagner plusieurs fois le SMIC. A la sortie de son école, votre plombier débutant gagne souvent le SMIC soit environ 1200 euros net durant le premier mois. Ce salaire moyen concerne surtout les plombiers qui travaillent sous le statut de salarié dans une entreprise de plomberie ou encore dans une entreprise d’artisanat. Certains d’entre eux ont choisi de travailler à leurs comptes comme votre plombier Dijon. Un plombier qui travaille à son compte et qui de bute gagnera souvent 1000 euros de plus que un plombier qui est salarié. Dans le cas d’un plombier qui a fait ses preuves et qui possède un véritable savoir-faire, son salaire est souvent de l’ordre de 3000 euros pour des grandes villes et de environ 2500 euros pour des villes de plus petites tailles comme votre plombier Chatillon. Les principaux facteurs qui jouent sur son salaire sont ses années d’expériences et son statut au niveau salarial.
La méthode de calcul du salaire
Afin de calculer le salaire d’un plombier lorsque celui-ci est salarié, on part tout d’abord sur un salaire de base que l’on soit un plombier débutant ou un plombier confirmé. Cette base est déposée chaque année par un organisme indépendant qui donne une base de salaire pour un plombier. Cet organisme prend en compte particulièrement les déclarations fiscales des différents plombiers en cours d’année. Ce critère n’est cependant valable que pour les plombiers qui sont salariés, pour les plombiers à leur compte comme plombier Sèvres. Les salaires sont souvent plus élevés et la base de calcul est différente puisque elle se base sur les résultats de l’entreprise. Ainsi, même si un plombier qui travaille à son compte gagera certainement plus, les risques de faillites sont beaucoup plus importants.