Vous avez surement eu vent des arnaques de serruriers demandant des prix exorbitants ? Rechercher un serrurier n’est pas aisé et même un peu stressant. Voici nos 7 conseils pour vous aider à faire le bon choix.
1. Suivez les recommandations
Privilégiez les serruriers recommandés par le fabricant de la serrure, ou de la porte ou bien même par l’artisan qui sera venu vous la poser. C’est un partenariat de confiance entre eux et ils ne prendraient pas le risque d’abimer leur image en vous conseillant un serrurier malhonnête.
Parlez-en aussi à votre entourage. Ils ont peut-être déjà fait appel à un serrurier pour un dépannage dont ils ont eu satisfaction.
2. Privilégiez les serruriers ayant pignon sur rue
En cherchant dans les Pages Jaunes ou sur Internet, vous trouverez des centaines de serruriers d’urgence au Havre, à Paris, Toulouse, Montélimar et dans toutes les villes de France.
Privilégiez ceux qui tiennent une boutique près de chez vous. Il y a moins de chances qu’ils vous arnaquent et vous pourrez vous faire une première opinion sur la tenue de la boutique, la courtoisie du professionnel, le matériel qu’il propose, etc.
3. Évitez ceux qui veulent tout changer
Les serruriers les plus indélicats profiteront de votre situation d’urgence pour vous changer la porte complètement. Sachez reconnaître ces faux professionnels : ils sortiront leurs outils avant même d’avoir analysé la situation et vous indiqueront que la porte est à changer immédiatement.
Notez aussi que si vous appelez un serrurier, car vous avez claqué votre porte et oublié vos clés à l’intérieur, l’ouverture de la porte doit pouvoir se faire sans dommage dans la plupart des cas.
4. Restez attentifs aux devis et factures
Sachez qu’un serrurier a l’obligation de vous proposer un devis si le coût de la prestation dépasse les 150 €. En revanche, en cas d’urgence, la facture peut être considérée comme devis.
Ensuite, un serrurier ne doit normalement pas proposer des prix exorbitants en ce qui concerne les coûts de main-d’œuvre et de frais de déplacements. Seul le prix du matériel peut augmenter, dans le cas où vous exigez un type de serrure spécifique.
Enfin, n’oubliez pas que le devis et la facture doivent indiquer les coordonnées complètes du professionnel.
5. Vérifiez qu’il a du matériel à disposition
Un serrurier professionnel devra obligatoirement avoir, dans son camion, un stock d’outils et de matériel de rechange pour les interventions les plus communes.
Notez aussi qu’il a l’obligation de vous installer un système provisoire si la réparation demande des pièces supplémentaires qu’il lui faut commander.
6. N’oubliez pas de récupérer l’ancien matériel
Sur simple demande, le serrurier doit vous rendre le matériel défaillant. Pensez à le demander, car il vous sera nécessaire en cas de litige avec le professionnel, ou si l’assurance vous le réclame.
7. Choisissez un serrurier honnête et transparent
Comme un accident n’arrive jamais au bon moment, il se peut que vous ayez besoin d’un serrurier la nuit, le week-end ou pendant un jour férie. Dans ce cas le tarif peut doubler, voire tripler.
Un serrurier honnête devra vous avertir de cette majoration et vous demander si vous préférez attendre le matin ou le jour suivant.