Les moyens ou supports de communications sont nombreux de nos jours et ne cessent d’être innovés grâce à la technologie. Aussi, les entrepreneurs font appel à des agences de communication spécialisées afin de lancer au plus vite leurs produits au sein du grand public en matérialisant le positionnement de l’entreprise, à savoir l’image que veut donner l’entreprise d’elle-même et de son offre à ses clients, ses concurrents et ses partenaires.
En effet, il faut savoir qu’une bonne communication dépend de plusieurs facteurs comme la cible visée, la simplicité et la répétition du message, les objectifs mesurables fixés et le choix de supports communicationnels efficaces pour atteindre la cible déterminée. Qu’ils optent pour la communication « média » ou « hors média », ils ont qu’un simple et unique but, c’est de booster la notoriété de leurs entreprises.
La communication média
Bien que son coût est un peu élevé et le retour sur l’investissement se montre souvent long, ce type de communication ne peut que procurer des avantages puisqu’elle permet de cibler et d’atteindre de façon précise un large champ de consommateurs. Aussi, les différents supports de communication « média » sont surtout :
- La presse
- La radio
- L’affichage
- Le cinéma
- La télévision
La communication hors média
De toute évidence, devant son coût moins onéreux, la communication « hors média » est la plus utilisée par les entrepreneurs. Elle permet de cibler plus précisément les clients au moyen d’outils adaptés. Ainsi, le retour sur investissement est donc plus rapide. Il s’agit plus précisément de :
- La promotion
- Marketing direct
- Relations presse et relations publiques
- L’événementiel
- Le parrainage (mécénat ou sponsoring)
- Internet et les réseaux sociaux (Facebook, les espaces publicitaires, les sites locaux ou l’e-mailing)