Les canalisations font partie de presque toutes les structures, qu’il s’agisse d’une maison, d’un hôtel ou d’un immeuble de bureaux. De nombreux problèmes peuvent survenir avec une canalisation, qu’il s’agisse de l’usure générale, d’un dégât des eaux ou de quelque chose de beaucoup plus inattendu. Lorsque cela se produit, la canalisation peut se rompre ou se fissurer si gravement que vous devez intervenir immédiatement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réparer un tuyau cassé. Le type de réparation à effectuer dépend de la gravité des dégâts. Voici quelques méthodes courantes de réparation d’un tuyau cassé.
Réparer le tuyau cassé
Si la section cassée du tuyau est visible, vous pouvez essayer de la réparer. Vous pouvez utiliser un raccord pour relier les extrémités cassées des tuyaux. Ce raccord de réparation sera fixé aux deux extrémités du tuyau, avec un joint spécial qui permet à l’eau de circuler dans le tuyau. Si la section cassée du tuyau n’est pas visible, vous pouvez essayer de poser un patch à l’intérieur du tuyau. Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation en eau de cette section du tuyau. Ensuite, nettoyez l’intérieur du tuyau et assurez-vous qu’il est sec avant d’appliquer la rustine. Si la canalisation n’est pas accessible ou enterrée, alors il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans le chemisage de canalisation. C’est une méthode qui consiste à réparer un tuyau de l’intérieur sans casse avec une résine, qui une fois séchée, donne une nouvelle vie à votre canalisation. C’est une solution viable accessible pour les maisons individuelles comme pour les appartements.
Installation d’une nouvelle canalisation
Si une section de tuyau est très endommagée ou si elle est rouillée et corrodée, vous devez la remplacer. Pour ce faire, vous devez couper l’alimentation en eau de cette section de tuyau. Ensuite, vous devez creuser un petit trou à côté du tuyau et découper la section du tuyau qui doit être remplacée. Vous devrez creuser une tranchée à côté de cette section de tuyau et installer un nouveau tuyau. Il existe plusieurs façons de remplacer un tuyau.
– Vous pouvez remplacer le tuyau par un nouveau tuyau de même diamètre que l’ancien. Dans ce cas, vous devrez couper l’ancien tuyau et mettre le nouveau tuyau à sa place.
– Vous pouvez remplacer l’ancien tuyau par un nouveau tuyau de plus grand diamètre.
Cependant, vous devez vous assurer que le nouveau tuyau n’est pas trop grand, car il peut causer des problèmes de pression d’eau.
– Vous pouvez remplacer l’ancien tuyau par un nouveau tuyau de plus petit diamètre. Cela réduira la pression de l’eau, mais c’est une option si vous ne pouvez pas augmenter le diamètre.
Refaire la tuyauterie dans la zone concernée.
Si les dommages subis par la canalisation sont relativement mineurs, vous pourrez peut-être réparer la section endommagée au lieu de remplacer toute la canalisation. Vous pouvez utiliser un collier, un dispositif de serrage spécial ou un outil de sertissage pour réparer la section endommagée du tuyau. Vous pouvez également utiliser un manchon pour réparer une fissure mineure dans le tuyau. Vous pouvez également utiliser un patch pour réparer un petit trou dans le tuyau. Cela est possible si le trou est suffisamment petit pour que la rustine puisse être appliquée directement à l’intérieur du tuyau.
Résumé
Les canalisations peuvent être endommagées pour un certain nombre de raisons, et lorsque cela se produit, vous devez savoir comment réparer la canalisation cassée au plus vite pour éviter de trop gros problèmes par la suite. La meilleure façon de réparer une canalisation cassée dépend de l’étendue des dégâts. Si la rupture se situe dans une zone facilement visible, vous pouvez appliquer un patch ou utiliser un raccord pour réparer le tuyau. Si la rupture se situe dans une zone non visible, nous vous conseillons fortement de faire appel à un plombier voire une société d’assainissement / chemisage qui pourra inspecter en vidéo et vous donner une idée précise de l’ampleur du chantier.