L’eau est vitale pour tout à chacun de nous, elle est un bien précieux de la planète. Mais ce n’est pas le monde entier qui en a l’accès malheureusement. Par contre, pour ceux qui en a l’accès, d’où vient-elle au juste ? Les plombiers professionnels en sont pour quelque chose dans le fait qu’ils sont les seuls véritables techniciens dans le domaine.
Notre source d’eau
L’eau potable dont on a accès provient des sources, des nappes phréatiques ou des eaux de surfaces. Elle ne peut être tout de suite utilisée, cette eau a besoin d’être traitée pour devenir potable et être distribuée par le réseau. C’est le travail de la commune, responsable et gère le réseau avec les régies communales ; elle détient 25 % du marché. Autre que la commune, la distribution de l’eau peut être gérer par des concessionnaires privés qui détiennent 50 % du marché. Pour que l’eau soit entièrement potable, elle passe par de nombreux chemins et traitements pour être acheminée, via le réseau de distribution, à notre robinet.
Les normes à respecter pour l’eau potable
Pour ne pas se tromper dans les normes, il faut faire appel à un expert dans la plomberie. L’eau potable suit des normes européennes très strictes en ce qui concerne ses taux à ne pas dépasser. De même que les taux de nitrates, les pesticides, les métaux lourds, les micro-organismes… sont régulièrement testés pour ne pas dépasser les normes imposées. Il est ici question de santé. Une bonne eau pour une canalisation parfaite se trouve avec un pH entre 6,5 et 6,8 tandis qu’un TH entre 10 et 15. Pour la dureté, elle dépend de votre installation de plomberie. Elle dépend directement de la nature du sol dans laquelle elle est captée.