Quand on vit dans une société en mode capitaliste, faire du profit à outrances est une priorité pour le commun du peuple, y compris chez les vitriers. Malheureusement pour les consommateurs, cette recherche de profits est surtout présente dans les entreprises de réparation à domicile et la France est l’un des pays les plus touchés par ce phénomène.
Boom de l’informel
Vitrier Noisy-le-sec fait face à une redoutable concurrence dans la ville et même chez les voisins. As du bricolage et artisans informels dépannent les soucis de vitrerie de la même façon que les professionnels locaux. Face à cette redoutable concurrence déloyale, les vitriers locaux n’ont d’autres choix que de pratiquer des tarifs horaires fixes avoisinant les 50 euros pour les entreprises franciliennes. Les artisans vitriers ne peuvent plus offrir de ristournes que très rarement, A cause de cette situation, la clientèle préfère se servir elle-même.
La fin des artisans
La méfiance envers ces professionnels incite la population à s’informer sur les moyens pour réparer efficacement les installations des secondes œuvres, entre autres fenêtres et vitrages. Les artisans vitriers Savigny-le-temple ont du se séparer d’une partie de leur effectif, alors qu’il y a de cela deux années, le chef de l’entreprise de vitriers prévoyait une extension d’activités. Avec le nombre d’appels se réduisant de mois en mois, cette entreprise a renoncé à cette extension et se contente aujourd’hui de faciliter la vie des clients les plus fidèles. En effet, il semble que ces fidèles qui sollicitent les vitriers locaux ne font confiance qu’à leurs « vitriers préférés », c’est-à-dire, ceux qui ont toujours trouvé les moyens pour intervenir dans les minutes qui suivent une casse de vitre, la fenêtre oscillo-battante se fermant mal…la fin des artisans annoncerait également le fait que les usagers vont être livrés à eux-mêmes face à la grande distribution.