Il est préférable de construire une véranda si l’objectif est d’étendre l’espace vivable de l’habitation. Cette installation permet d’obtenir une pièce supplémentaire qui est utilisable toutes les saisons notamment en été qu’en hiver. Voici quelques avantages de construire une véranda.
La construction d’une véranda : les étapes
Avant de commencer la construction d’une véranda, il faut d’abord faire les dispositions nécessaires à savoir procéder au creusement du site, poser les fondations, concevoir le vide sanitaire et couler une dalle par-dessus et la laisser sécher. En ce qui concerne les fondations, il faudrait réaliser des puits courts en béton pour que les murs de la véranda soient bien ancrés dans le sol. Ces murs ne doivent être assemblés qu’après que les fondations soient séchées.
Par la suite, on passe par la pose de la charpente et le plancher si on choisit le revêtement en bois. Pour obtenir une meilleure construction d’une véranda, il est impératif de faire appel à des professionnels. Pour les matériaux de construction pour la véranda, vous pourrez choisir entre de nombreux types à savoir le bois, la brique, l’aluminium,… Chacun a ses propres caractéristiques et qualités.
Utilité d’une véranda
Les vérandas sont de plus en plus appréciées par de nombreuses propriétaires car non seulement elles apportent plus d’espace de vie à une maison mais surtout d’esthétisme. Si on possède un grand espace à l’extérieur, on peut additionner la surface de la maison par une véranda. On peut l’utiliser comme salle à manger, lieu de détente ou salle de jeu. De plus, elles sont d’ailleurs de très bonne qualité et respectueuses de l’environnement. La plupart de temps, la véranda est une construction en bois, couvert d’une vitre qui l’expose vers l’extérieur.
Cette installation intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation permet de créer une pièce ouverte vers l’extérieur servant de salle de séjour, d’espace entre le jardin et la maison. Normalement, une véranda fait entrer la lumière et la fraicheur de l’air, en plus, elle répond davantage aux besoins de créer un espace vivable et ombragé entre le jardin et l’habitation.
Les réglementations de construction d’une véranda
Quel que soit le genre de construction, il existe des règles à suivre et des précautions à prendre. Effectivement, il faut savoir que pour construire une veranda atelier, cela exige un permis de construire auprès des autorités compétentes. Puis, l’apparence extérieure des constructions doit être régie par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. On ne peut pas obtenir ce permis de construire dans le cas où la construction n’obéit pas aux règles du PLU. Il est important de connaître également que la construction d’une véranda est encadrée par la règlementation thermique et sismique.
En outre, il faut aussi faire un diagnostic complet sur l’état physique de la maison qui supporte lavéranda. Ce genre d’analyse permet de savoir avec précision si la totalité de l’infrastructure peut la supporter. Il faut donc que les résultats de diagnostic du bâtiment soient positifs pour que le projet soit autorisé.