Parmi tous les systèmes de verrouillage existant pour la serrure à savoir ceux à clé, à code, à carte ou encore biométrique, l’antipanique est sans nul doute la plus oubliée. Les établissements qui reçoivent du public sont les premiers concernés par ce système. Lorsque vous entrez dans des locaux professionnels, dans un hôtel ou dans un supermarché, vous avez sans nul doute remarqué qu’il y avait toujours une sortie de secours dont la porte est surmontée d’une sorte de barre. Ne vous fiez pas aux apparences, cette barre n’est pas là pour vous permettre de pousser la porte facilement. Il s’agit au fait de la serrure antipanique. Pour en savoir plus, demandez donc à des professionnels comme les serruriers de Limay.
Comment ça fonctionne ?
Sous forme de barre, la serrure antipanique est prévue pour les évacuations d’urgence. En cas d’alerte, les occupants d’un immeuble se dirigent directement vers la sortie de secours et pour éviter de traîner, la porte est équipée d’une serrure antipanique qui permet une ouverture facile que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. La barre se situe exactement à la hauteur de vos mains et quand vous la poussez, la gâche de la porte s’actionne vous laissant rapidement sortir. Il faut savoir que ce mécanisme fait parti des normes imposées par les assurances. Tous les immeubles accueillants du public ont donc l’obligation d’avoir sur au moins une de leurs portes cette serrure.
Des prix qui font paniquer
Comme vous l’avez certainement deviné, la serrure antipanique n’est pas destinée à toutes les habitations. Son prix varie de 100 à 1000 Euros. Si vous avez donc besoin d’avoir chez vous une sortie de secours, des économies s’imposent. La pose d’une telle serrure se fait par le biais de spécialistes comme les serruriers de Valenton.