En termes débit, on préfère une eau jaillissante à un écoulement au compte-gouttes. Le problème de pression est vécu par les masses et déterminé par le réseau local d’approvisionnement. Plusieurs phénomènes sont à l’origine des soudaines baisses. Parmi cela, voici les plus fréquemment rencontrés.
Baisse de pression : les causes
Plusieurs raisons sont fréquemment évoquées durant la baisse de pression. On a sélectionné les causes les plus souvent rencontrés par les plombiers exerçant en région parisienne.
- Une baisse liée au réseau local d’approvisionnement
- L’assèchement des réserves qui entrainera un rationnement
- L’accumulation de dépôts de calcaires à l’intérieur des parois du robinet
- Dépôt de substances minérales sur les parois métalliques des tuyaux et équipements sanitaires.
La baisse de pression est inévitable, sauf en prenant des précautions et en effectuant des révisions régulières et plus fréquentes assisté par le plombier.
Solution : le filtre
Une installation équipée de système de filtration est plus facile à nettoyer. Les dépôts s’accumulant sur les filtres, il suffit de changer ces derniers et le tour est joué.
Sans ce système de filtrage, ces dépôts viendront obstruer les aérateurs de robinet, les pommes de douche. Ceci réduira la pression er risquera même d’endommager les équipements concernés.
La plupart des cuisines sont équipés d’aérateurs. Ces derniers se vissent et se dévissent facilement. Leur nettoyage est également facile à réaliser. Avec l’aide d une solution acide (du vinaigre, le plus souvent), on peut procéder au nettoyage. La tâche se complique au niveau des pommes de douches et des robinets de salle de bain. La meilleure solution est de rassembler les objets précédemment cités et les enfermer dans un sac en plastique rempli de vinaigre blanc. Une nuit suffira et ces équipements seront préservés.
Conclusion
Si quand bien même, les problèmes de pression d’eau reviennent après avoir nettoyé les accessoires, on peut se retrouver devant une situation complexe. Une fuite ou une rupture des canalisations de la maison. C’est le genre de situation d’urgence nécessitant l’intervention d’un plombier professionnel. Ce dernier trouvera la raison de ce changement soudain. Il faut préférer des équipements aux normes, approuvées par le plombier et recommandées par ses proches et les distributeurs reconnus.