Il y a peu de choses plus ennuyeuses qu’un drain lent ou bouché – l’eau graisseuse qui se trouve dans l’évier de votre cuisine, ou l’eau savonneuse qui se trouve dans votre sanitaire n’est pas un joli spectacle, et quelque chose qui ne peut être oublié. La bonne nouvelle, c’est qu’un drain bouché ou lent peut souvent être nettoyé sans le coût d’appeler un plombier.
Ce qu’il faut faire en cas d’obstruction de drains :
étape 1 : utilisez un piston
La première étape la plus sûre pour nettoyer une obstruction est d’utiliser le bon ventouse en fonction de l’emplacement d’une obstruction (évier ou toilette). Assurez-vous de couvrir d’abord toute sortie de trop-plein pour une pression maximale, éteignez l’alimentation en eau et utilisez toujours un piston avant (pas après!) tout nettoyant chimique pour éviter que le produit chimique ne retombe sur vous et dans vos yeux.
étape 2 : utilisez les nettoyants chimiques :
Après utilisation d’un piston, si le drain est toujours bouché, un produit chimique ou un nettoyant enzymatique peut aider. Différents nettoyeurs travaillent pour différents types et la gravité des sabots – par exemple, celui qui fonctionne pour un écoulement lent ne fonctionnera probablement pas pour un blocage complet. Les nettoyants à base de produits chimiques fonctionnent le plus rapidement, mais ils peuvent aussi causer plus de dommages. Les nettoyants enzymatiques sont plus lents à nettoyer les blocages, mais sont généralement moins nocifs pour votre plomberie (ou vous-même).
étape 3 : utilisez une solution naturelle :
L’alternative naturelle à l’utilisation de nettoyants chimiques sur les drains obstrués consiste à utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre. Beaucoup à votre convenance, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont également des articles ménagers communs que vous êtes susceptibles d’avoir déjà dans votre cuisine.
L’acide recommandé par les plombiers pour dégager les drains :
Comme pour toute méthode de débouchage, l’alternative naturelle n’est pas efficace à 100%. Vous pouvez toujours faire appel aux services d’une entreprise de plomberie Paris 13.
Le plus souvent, lorsque vous cherchez comment déboucher votre drain vous-même, le vinaigre est mentionné. D’autres articles mentionnent les boissons Cola comme une solution efficace aux drains bouchés. Ce sont, en effet, des acides qui peuvent dissoudre l’encrassement bloquant votre drain et se débarrasser du problème, tant que la motte est relativement récente ou pas trop têtue.
Mais, qu’en est-il des obstructions plus difficiles à dissoudre ? Comment les plombiers traitent-ils habituellement ces accumulations désagréables qui empêchent votre drain de fonctionner ? Voici l’acide qu’un plombier pourrait utiliser pour se débarrasser de votre problème.
L’ acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique est l’acide le plus couramment utilisé par les plombiers pour déboucher les drains. Bien que ce composant peut être trouvé même dans votre propre estomac, dans le cadre des acides digestifs, sa forme concentrée pure ne peut être achetée à certains magasins si vous avez une licence de plombier.
C’est un acide fort qui peut causer des blessures graves s’il est mal utilisé ou mélangé à d’autres produits chimiques. Si vous décidez d’appliquer cette méthode pour résoudre vos drains bouchés, soyez très prudent lors de la manipulation, portez un équipement de protection (gants, manches longues, lunettes, etc.) et évitez de le mélanger avec d’autres produits chimiques.
Il pourrait être préférable de diluer l’acide chlorhydrique avec de l’eau pour éviter la corrosion des tuyaux, ce qui peut se produire surtout si votre système de plomberie est vieux ou déjà endommagé.
Devriez-vous utiliser l’acide chlorhydrique à la maison ?
Même s’il s’agit de la substance la plus couramment utilisée pour désengorger les drains et les tuyaux, il n’est pas recommandé de l’utiliser seule si vous n’avez pas d’expérience en plomberie. Ces acides peuvent être dangereux pour votre santé et ils peuvent réellement endommager vos tuyaux s’ils interagissent avec eux chimiquement.
Au lieu de cela, utilisez des méthodes plus sûres comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium, un serpent de drainage, ou un piston. Si votre drain ne se vide pas en utilisant ces méthodes de bricolage sécuritaires, appelez un plombier.
Votre plombier pourrait ne pas utiliser d’acide muriatique du tout s’ils soupçonnent qu’il pourrait infliger des dommages sur les tuyaux. Au lieu de cela, les plombiers comptent sur des outils spécialisés comme les serpents de vidange électrique, les caméras de tuyauterie, les nettoyeurs d’eau à haute pression et d’autres outils que vous pourriez ne pas avoir dans votre maison.
Lire plus : Trouver une entreprise de débouchage canalisation Paris