Véritable élément décoratif dans une maison et notamment dans la cuisine, le carrelage détient l’avantage de se décliner en plusieurs formes et styles. Du sol aux murs, sans oublier le plan de travail et la crédence, le carrelage est un atout majeur dans cette pièce de la demeure. Ce revêtement peut se conformer à toutes les situations, et se place dans la cuisine avec brio. Pour sa pose, recourir aux services du carreleur 91 sera nécessaire. Mais pourquoi opter pour un revêtement en carrelage ? Et quel type de carrelage choisir ? Quel modèle s’adapte le mieux à cette pièce ? Petit tour d’horizon.
Les multiples avantages du carrelage
Revêtement intemporel dont l’existence remonte à plusieurs années déjà, le carrelage est aujourd’hui encore très apprécié, et spécialement dans la cuisine. Et pour cause, il présente plus d’un point fort. Premièrement, le carrelage peut prendre plusieurs textures, formats et matériaux, lui permettant de s’intégrer à n’importe quelle tendance déco. Son caractère polymorphe permet de l’installer dans toutes les pièces d’une habitation, allant de la chambre à coucher à la salle d’eau, en passant par la salle à manger, la cuisine et même le salon. Vous avez même la possibilité d’avoir du carrelage en extérieur, par exemple pour l’aménagement d’une terrasse.
Le carrelage est un revêtement durable et abordable. Grâce à sa robustesse, il pourra vous servir pendant plusieurs années, sans qu’il soit usagé. Si vous recourez à un carreleur 91 pour réaliser sa pose, vous en jouirez durant de nombreuses décennies. De plus, ce revêtement ne craint pas les accrocs et encore moins les fissures. Affichant un excellent rapport qualité/prix, le carrelage est à même de résister aux intempéries. Si vous l’installez dehors, il est recommandé de le soumettre à un traitement afin de bien supporter le gel.
Facile à poser, son entretien est également très simple. Pour profiter de votre carrelage aussi longtemps que possible et pour le garder bien propre, il vous suffit de le nettoyer à l’eau et au détergent. Ce revêtement ne requiert aucun traitement particulier. En cas de doute, n’hésitez pas à entrer en contact avec le carreleur 91.
Les différents types de carrelage pour la cuisine
Vous entamez des travaux de rénovation ou d’aménagement dans votre cuisine ? Le choix du carrelage doit être fait avec minutie. Et évidemment, solliciter les services du carreleur 91 est primordial. Il existe une grande diversité de carrelage, suivant le matériau, les dimensions ou la texture. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de se fondre au décor de votre intérieur. Trouvez donc parmi les types de carrelage ci-dessous celui qui convient le mieux à la déco de votre cuisine.
La faïence dans votre cuisine
Réputée par son côté esthétique, la faïence est néanmoins assez fragile. Dans la cuisine, le carrelage en faïence s’emploie exclusivement sur le mur ou en guise de crédence. L’installation de la faïence est relativement complexe qu’il est fortement conseillé de faire appel au carreleur 91.
Quoi qu’il en soit, ce matériau se prête à toutes sortes de décoration, à même de s’adapter à tous les styles de cuisine. Simple d’entretien, ce matériau se nettoie en toute facilité, à l’eau savonneuse. De surcroît, elle ne se détériore pas vite et peut résister à l’usure pendant des années et des années.
Le grès cérame en revêtement de sol pour la cuisine
Le carrelage en grès cérame est à ce jour encore le revêtement de sol le plus fréquemment adopté dans la cuisine. Présentant de multiples bénéfices, le grès cérame est facile à entretenir. En réalité, il n’exige aucun traitement spécifique. Chaque jour, il vous suffit de balayer les saletés accumulées sur le matériau puis de passer un coup de serpillière.
Si le grès cérame est particulièrement solide, ce matériau est disponible en format, couleur et texture distincte. D’autre part, il peut prendre l’apparence d’autres matériaux à la perfection. Le grès cérame peut en effet imiter le bois et la pierre naturelle à s’y méprendre. Ainsi, grâce à ce matériau, vous pouvez concevoir un revêtement de sol original, en parfaite harmonie avec le reste de la déco. Que vous recherchiez une cuisine aux styles rustique, moderne ou design, le grès cérame est le matériau qu’il vous faudra.
La terre cuite, un matériau ancien, mais toujours prisé
Le carrelage en terre cuite figure sans doute parmi les revêtements les plus anciens qui existent. S’il connaît encore beaucoup de succès, c’est entre autres grâce à sa robustesse, ses qualités antidérapantes ainsi que ses tons chaleureux. Ce matériau est également réputé pour être un isolant thermique par excellence.
Malheureusement, malgré ses points positifs, ce matériau possède certains défauts, pour ne citer que sa porosité. Mais afin de remédier à ce problème, les carreaux en terre cuite sont soumis à un traitement spécial qui leur permet d’être à l’épreuve des taches et de l’eau. En dépit de cela, il s’avère tout de même indispensable de traiter le carrelage en terre cuite de façon régulière, en utilisant une mixture de térébenthine et d’huile de lin. Aussi, de temps en temps, un lustrage sera utile afin de garder le matériau intact.
Par ailleurs, de même que la faïence, la pose de la terre cuite est compliquée qu’il est préférable de demander l’aide du carreleur 91. En règle générale, la terre cuite ne peut être posée que sur une couche de chaux.
Le carrelage en pierre naturelle, pour un revêtement de sol raffiné
Matériau très robuste, la pierre naturelle offre un revêtement chic ayant beaucoup de cachet. Sa pose doit être impérativement exécutée par un professionnel comme le carreleur 91. Ce matériau supporte mal l’eau de javel. Pour l’entretenir, il vous faudra le laver quotidiennement au savon noir. Un traitement régulier se révèle également fondamental pour que la pierre naturelle conserve son étanchéité.
Le carreau de ciment : un matériau des plus esthétiques
Dernier de cette liste et non des moindres, le carreau de ciment est surtout plébiscité pour son aspect esthétique sans pareil et sa douceur lorsqu’on le touche. Le carreau de ciment peut arborer divers motifs permettant de rehausser la décoration de votre cuisine.
Comme d’autres types de carreaux, sa pose doit préférablement être entreprise par le carreleur 91. Pour son nettoyage quotidien, un coup de balai et un lavage au savon noir feront l’affaire.