Changer le joint d’un robinet est une opération assez simple qui ne nécessite que quelques tournevis et un nouvel anneau en caoutchouc.Si changer de robinet peut être réalisé en seulement quelques minutes, quand faut-il le faire ? En réponse à cette question, voici tout ce qu’il faut savoir pour parvenir à changer le joint, et au bon moment.
Remplacer le joint d’un robinet en quelques étapes
Un robinet classique est muni d’un joint qui empêche à ce que des fuites se produisent sur cet équipement. Sous forme d’anneau noir en caoutchouc, ce joint d’étanchéité pourra être enlevé et remplacer en seulement quelques minutes pour éliminer les fuites au niveau du robinet. La première étape consiste à couper l’arrivée d’eau ou le circuit général avant de vidanger l’eau contenant dans le robinet.Sous les pastilles de couleur bleu et rouge se trouvent des vis qui devront être dévissées et retirées. Une fois que les vis seront enlevées, il faudra retirer les pastilles et le mécanisme du robinet.
Cette première étape permet de retirer le joint en mauvais état. Enlevé, ce joint pourra être remplacé par un autre anneau de la même dimension qui devra être placé correctement pour garantir au robinet une parfaite étanchéité. Il faudra par la suite remonter le robinet suivant les étapes de démontage. Après avoir replacé le mécanisme du robinet dans son logement, il faut le revisser avant de mettre en place les poignées et les pastilles.
Quand faut-il remplacer le joint d’un robinet ?
Au fur et à mesure que le robinet est utilisé, le joint perd peu à peu de ses qualités. Il laisse alors passer de l’eau sous forme de goutte à goutte. C’est alors que se forme progressivement la fuite d’eau, signe du mauvais état des joints. Bien que la friabilité et la porosité des joints de robinet risquent d’attaquer tous les robinets, il est difficile de savoir quand exactement il faut prévoir de les remplacer.
Toutefois, les plombiers qui interviennent pour remplacer les joints d’étanchéité des robinets peuvent mesurer la durée de vie de ces dispositifs et de prévoir le moment exact pour les remplacer. En effet, en prenant en compte la pression de l’eau, la variation de température de celle-ci et sa teneur en calcaire, il peut être déterminé à l’avance la perte d’élasticité et l’étanchéité du joint de robinet. L’état du joint pourra aussi changer ou non au cours des années qui suivent son installation en fonction de l’état général de la plomberie autour et la fréquence et la douceur avec laquelle le robinet est utilisé.