Pour devenir professionnel dans le monde de la serrurerie, il faut suivre une formation adéquate. Pour ce, plusieurs possibilités s’offrent, comme le CAP, BAC, BTS… En suivant ces formations, il est plus facile de se familiariser avec tous les outils nécessaires et les pièces utilisés pour exercer le métier dans les règles de l’art. Chaque serrurier, professionnel ou non, doit à tout prix savoir comment réparer et poser plusieurs types de serrures, mais aussi assembler et ajuster les pièces qui entrent dans la composition des serrures et des clés.
Les filières qui permettent d’y parvenir
Il existe 5 filières permettant d’exercer le métier de serrurier et chacun d’eux offre la possibilité de se spécialiser dans un secteur précis dans le cadre du métier de serrurier. Ces filières vont du CAP au BTS, on y retrouve le CAP serrurier métallier, le BP serrurerie métallerie, le Bac Pro pour ouvrages du bâtiment, le Bac STI2D traitant les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et le BTS CRCI sur la conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. On peut donc être qualifié de spécialiste serrurier après avoir suivi ces formations
Si l’on parlait un peu du CAP
La formation qui aboutit à l’obtention du CAP permet aux futurs serruriers d’assurer la fabrication de l’ensemble ou de la partie d’un ouvrage en se basant sur des dessins et la gamme de fabrication. Avec cette filière, on participe donc directement à la pose de serrure, de rampes, d’escalier et de balcons sur des chantiers. Tous les savoir-faire acquis dans cette dernière suffisent déjà pour exercer le métier de serrurier professionnel, mais on peut encore approfondir les études vers un BCP (Brevet de Compagnon Professionnel) ou une MC (Mention Complémentaire) ou simplement un autre CAP en 1 an. Si l’on veut continuer vers un BP (Brevet Professionnel) ou un Bac Pro, il faut encore compter 1 an de plus.