Si l’on cherche à habiter au bord d’un lac, la Suisse est une terre d’accueil idéale. Le pays compte près de 1500 étendues d’eau et certaines particulièrement grandes. Ainsi, il peut être difficile de choisir ou s’installer ou construire sa maison si l’on cherche à avoir une vue sur un lac. Pour faciliter vos recherches, voici quelques-uns des plus beaux lacs Suisse pour venir s’installer et profiter des plaisirs d’un lac.
Le lac Léman
Impossible de ne pas commencer cette liste par le lac Léman, le plus grand lac situé à la frontière entre la France et la Suisse. Ce lac qui figure même parmi les plus grands d’Europe est niché dans les montagnes, aux portes des Alpes. Il dispose d’une longue bordure du côté Suisse où l’on retrouve des grandes villes comme Genève évidemment, mais aussi Lausanne ou Montreux. Il y a également des accès plus ruraux avec quelques communes dont l’histoire est parfois ancienne et liée à la pêche sur le lac. C’est l’un des endroits où trouver une maison avec vue sur le lac peut être le plus simple étant donné les possibilités. Il est d’ailleurs facile de trouver du travail à proximité, notamment avec l’activité à Genève.
Le lac des Quatres-Cantons
Situé en plein cœur de la Suisse, le lac des Quatres-Cantons est une perle nichée entre plusieurs vallées et villes suisses, notamment Lucerne. C’est un lac au décor incroyable qui prend à la fois des airs de lac de plaisance avec de belles plages d’un côté, mais aussi des airs de fjords scandinaves du côté de Brunnen. C’est un lac de choix pour installer sa maison si l’on aime les beaux décors et le cœur de la Suisse.
Le lac de Thoune
Pour ceux qui aiment se baigner et profiter des plaisirs nautiques, le lac de Thoune est un incontournable. Le climat et le paysage proche du lac sont parfaits pour passer du bon temps dès que le soleil est au rendez-vous. On peut profiter d’un lac agréable, mais aussi d’un cadre enchanteur avec les châteaux de Spiez et d’Oberhofen. C’est un cadre typique suisse pour avoir une belle vue sur les montagnes et profiter des nombreuses plages autour du lac.
Le lac de Neuchâtel
Plus grand lac entièrement à l’intérieur des terres suisses, le lac de Neuchâtel est un lieu très attractif. C’est un immense espace sur lequel on peut facilement avoir une vue imprenable et surtout profiter des nombreuses activités sur le lac. Il y a suffisamment de place pour se baigner, pratiquer des activités nautiques, mais aussi pour les professionnels de la pêche et les animaux, puisqu’une partie de la rive sud est une réserve naturelle dédiée aux oiseaux d’eau. Le lac et la ville de Neuchâtel sont parfaits pour être à proximité de plusieurs grands centres d’activité puisqu’il est aussi relativement proche de Genève.
Le lac de Constance
Pour se perdre en regardant à l’horizon, on peut se diriger vers le lac de Constance. Partagé entre l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne, ce lac presque aussi grand que le Léman est une vaste étendue d’eau. Il donne une impression de grand large si l’on profite d’une belle vue et même des quais sur le village de Romanshorn.