La présence d’un syndic au sein d’une copropriété étant obligatoire, le syndicat des copropriétaires doit en choisir un. Ce rôle peut être tenu par l’un de copropriétaires ou leurs conjoints. Dans ce cas on parle de syndic bénévole. Cette mission peut également être confiée à un syndic professionnel.
Il perçoit une rémunération en contrepartie des services qu’il rend. À noter toutefois que le coût d’un syndic peut varier d’un organe de gestion à un autre, mais aussi en fonction des prestations proposées. Pour trouver le syndic le moins cher, il convient de connaître les facteurs qui influencent les honoraires des syndics.
Le nombre de lots à gérer dans une copropriété
Ce qu’il faut savoir concernant les honoraires d’un syndic d’immeuble est que leurs montants dépendent du nombre de lots. Plus ils sont nombreux alors le coût des prestations sera plus élevé. Il importe de préciser que le tarif moyen de gestion d’une copropriété tourne aux environs de 26 euros par mois par appartement.
À noter toutefois que certaines sociétés de syndic, surtout ceux qui administrent plusieurs biens à la fois, pratiquent des prix qui dépassent cette moyenne. Il est de ce fait important d’opter pour le contrat de syndic qui propose le tarif le plus bas, mais avec des services adaptés lors de la procédure de mise en concurrence. À rappeler qu’il s’agit d’une étape obligatoire lors de la nomination d’un nouveau syndic.
Les services proposés par les syndics
Le vrai problème lors de la recherche d’un syndic est d’en trouver un qui suggère des prestations assez étendues avec un tarif qui est abordable. Il est important de préciser que le coût d’un syndic dépend des services qu’il offre. Ainsi, lors de la sélection de votre organe de gestion, il faut prendre le temps de bien analyser le contrat de syndic pour connaître l’étendue des prestations proposées.
De préférence, optez pour les prestataires qui mettent en avant des tarifs tout compris ou à la carte. Ainsi, vous ne payerez que les services effectués.
Il est important de rappeler que les rôles d’un syndic dans une copropriété sont nombreux. Ils consistent entre autres à :
- Maintenir l’immeuble en bon état d’usage
- Veiller à l’application du règlement de copropriété par tous les occupants
- Exécuter les décisions prises dans le cadre d’une assemblée générale
- Prendre en charge la gestion administrative et financière de la copropriété.
Pour en apprendre un peu plus sur le sujet, un petit détour par le site https://easysyndic.be/ est de mise. Vous y découvrirez toutes les informations dont vous aurez besoin.
Les régions où l’on se trouve
Il convient de rappeler qu’en matière de syndic de copropriété, il n’y a pas de règles en ce qui concerne le système de tarification des prestations. Les sociétés de gestion sont totalement libres dans la fixation des prix.
Par conséquent, on peut remarquer une grande différence dans les prix pratiqués par les entreprises gestionnaires dans la capitale et dans les autres régions. À Bruxelles, ils sont plus élevés, tandis que le tarif des syndics à Namur et Jambes se trouve dans la moyenne.