Personne n’est à l’abri des accidents dans la salle de bain, notamment les enfants, les séniors et les personnes à mobilité réduite. Voilà pourquoi il est essentiel de réaménager la pièce en fonction de leur capacité afin qu’ils puissent prendre un bain en toute sécurité. Grâce aux nouveautés actuelles, on peut tout faire pour leur rendre la vie plus facile. Mais comment ?
Quelques solutions pratiques !
Sol glissant, humidité… La salle de bain représente vraiment un réel danger pour les personnes âgées. L’option la plus simple est d’utiliser des accessoires pour minimiser les risques. Il peut s’agir :
- D’un tapis antidérapant
- D’un banc
- D’un siège de bain pivotant et rabattable
- D’une douchette et de robinet à portée de main
- D’un bon éclairage
- Etc.
Si vous disposez d’un receveur, vous pourrez le renforcer par des appuis. Cependant, d’autres options s’avèrent parfois indispensables pour maximiser la sécurité dans la douche senior comme le remplacement de la baignoire par une douche italienne, un receveur extra plat ou une baignoire à portillon.
Pour le WC, optez plutôt pour les WC à hauteur modifiable et équipez-le de plusieurs barres d’appui pour permettre aux séniors de s’assoir et de se relever facilement
La baignoire à porte est-elle vraiment sécurisée ?
Bien sûr ! Nul besoin de changer d’adresse. Rénovez votre salle de bain en fonction de vos attentes pour la rendre plus confortable et chaleureuse. Sur le marché, vous pourrez opter pour des modèles personnalisables, avec une option hydrothérapie ou non. Le cadre est renforcé et vous assure une étanchéité optimum. Certaines d’entre elles sont même munies d’un siège ergonomique intégré adapté aux occupants.
Par ailleurs, les modèles sont disponibles en design, en dimension et en couleur très diversifié, vous permettant de choisir la forme idéale pour votre salle de bain sans nuire à l’esthétique de la pièce.
Petits conseils pour réussir l’aménagement de la douche d’un sénior !
Quand on dit aménagement douche senior, il faudrait avoir en tête travaux de rénovation. Donc, il faudrait prévoir un budget important. En tout cas, comptez entre 2000 à 5000 euros pour la main d’œuvre et les équipements d’une douche à l’italienne. Quant aux WC à hauteur variable, ils vous coûteront aux environs de 200 euros, sans la main d’œuvre.
En outre, pour votre sécurité et celle des autres occupants, contactez un professionnel compétent pour réaliser la prestation. Ainsi, il pourra conformer l’intervention aux normes de sécurité et garantir une installation durable. En tout cas, comparez les offres avant de vous décider pour dénicher la meilleure affaire.