Vente de terrain, les astuces à connaître à tout prix

Vente de terrain

Pour plusieurs raisons, on peut être amené à céder son terrain dans le but de dégager un capital. Afin de trouver un acquéreur, il convient de mettre en place une stratégie efficace. L’opération peut être longue et fastidieuse. Un propriétaire peut procéder lui –même à la vente de son terrain en effectuant toutes les démarches nécessaires.

Il lui est également possible de confier cette tâche à un professionnel. Cela permet de se décharger d’un certain nombre de formalités et de paperasseries. Quelle que soit l’option que vous allez faire, voyez ci-après les techniques à suivre pour vendre rapidement son bien immobilier.

Se renseigner sur le statut de son terrain

Il s’agit d’une étape essentielle dans la démarche pour la vente. Le propriétaire a tout intérêt à savoir si son terrain est constructible ou non. Si vous disposez d’un terrain agricole, le prix de celui-ci ne sera pas très intéressant. En plus, les acquéreurs pour ce type de bien immobilier ne sont pas nombreux. Par contre, si on peut y ériger des constructions, il peut se négocier au prix d’or.

Tout dépend bien sûr de la zone géographique dans laquelle il se trouve. Pour connaître le statut d’un terrain que l’on souhaite céder, il faut se rapprocher de la mairie dans laquelle le bien se situe. Vous pourriez y consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS). À défaut de ces deux documents, il faut se référer à la carte communale.

Si les trois solutions ne permettent pas de dénicher les informations requises, il faut alors vérifier le Règlement National d’Urbanisme ou RNU. À noter que si votre terrain se trouve en zone « U », cela veut dire qu’il est parfaitement constructible. Rendez-vous sur le site https://vendre-un-terrain.be/ pour avoir plus de renseignements sur le sujet.

Solliciter l’intervention d’un géomètre-expert pour prendre les mesures de votre terrain

Connaître avec précision l’étendue de sa propriété est important lorsqu’on veut le mettre en vente. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il a les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer le relevé de la surface.

Il devra alors prendre en considération les règles imposées par le PLU et le PLS. Après cela, il va procéder au bornage du terrain. À noter que l’intervention d’un géomètre est un gage de sérieux pour la transaction. C’est une manière de savoir avec précision la superficie du bien.

Viabiliser son terrain pour attirer les acquéreurs potentiels

C’est une étape importante surtout si l’on veut trouver rapidement un acheteur pour son bien. Cette démarche permet également d’augmenter la valeur de votre propriété. La vente pourra se faire au plus vite dans certaines conditions. Cela concerne notamment l’accès à l’eau, au gaz à l’électricité et au téléphone.

Si ce n’est pas le cas pour votre terrain, il est conseillé d’entreprendre certains travaux afin de mettre toutes les chances de votre côté. En pratique, il faudra débourser dans les 5000 15 000 euros pour effectuer les aménagements nécessaires.