Si les vitrages sont autrefois considérés comme des simples installations nécessaires pour la lumière et l’esthétique, aujourd’hui il est possible de les considérés comme sources d’énergie. Désormais conçus et associés à des panneaux solaires, leur propriété est beaucoup plus étendu. Des vitreries spécifiques qui puisent la source d’énergie illimité qu’est le soleil ; faisant le point sur cette installation, aujourd’hui encore peu utilisé.
Les vitreries associées à des panneaux solaires
De par leur mode de conception, les vitreries sont associées à des panneaux solaires, lui permettant de capter l’énergie solaire. Le principe du vitrage solaire est simple ; il s’agit d’un capteur solaire thermique associé à un double vitrage. Une installation qui est alors exposée en plein soleil, ce type de vitre permet alors d’emmagasiner l’énergie solaire. En effet, les vitreries de ce type sont spécialement conçues pour devenir une source d’énergie pouvant être utilisé au quotidien. Lorsque les vitrages sont exposés au soleil, il est alors possible d’avoir un moyen de chauffer l’eau. Ce type d’installation reste toutefois très technique ou l’intervention d’un expert en vitrerie solaire de villetaneuse est nécessaire pour mieux étudier le rendement et l’installation d’une vitre solaire.
L’utilisation des vitrages solaires
Le vitrage solaire est l’une des dernières innovations en matière de vitrerie pour la construction. Si ce type de verre permet d’associer construction et source d’énergie, les vitrages solaires sont encore peu utilisés. En effet à raison d’un rendement encore peu suffisant, on ne retrouve le vitrage solaire que sur quelque immeuble. Le prix est également un frein à l’utilisation de ce type de vitrerie, dans tout type de construction. Les spécialistes vitriers sont en effet appelés pour ce type d’installation, seulement dans le cadre de la construction de grands immeubles professionnels. Isolation thermique, éclairage naturel, contrôle solaire et production d’énergie, les vitreries solaires sont encore aujourd’hui en cours d’amélioration pour une installation beaucoup plus pratique.