Nombreuses sont les demandes de nos clients quant à la pose de double vitrage du fait des avantages offerts par ces vitres renforcées qui offrent des avantages à plusieurs niveaux dont l’isolation thermique, phonique et la résistance aux tentatives d’effraction !
Lorsque nos clients nous parlent de leur projet de rénovation ou de nouvelle installation de fenêtres performantes et sécurisées, nous sommes engagés à les conseiller et à les orienter vers les solutions les plus adaptées que ce soit en termes d’atouts techniques et ergonomiques qu’en termes de budgétisation optimale !
Il est admis que pour l’installation de vitres renforcées du type double vitrage, le châssis des fenêtres doit présenter un minimum de solidité afin de permettre aux utilisateurs de profiter de tous les avantages offerts par ce type d’installation !
Le diagnostic du châssis : une étape primordiale !
L’installation d’un double vitrage est le plus souvent motivée par une volonté de réduire la consommation énergétique d’une habitation que ce soit en hiver en évitant les déperditions de chaleur qu’en été en optimisant le fonctionnement du conditionnement d’air !
Le diagnostic des châssis qui accueilleront le double vitrage est inscrit dans cette démarche de respect des normes environnementales tout en offrant aux utilisateurs des avantages en termes d’économies sur les factures !
C’est ainsi que lors de l’installation d’un double vitrage chez un client, le diagnostic des châssis existants exigera un remplacement ou la restauration selon l’état dans lequel il se trouve tout en prenant en compte l’optimisation des avantages offerts par la nouvelle installation !
Nous allons donc nous poser quelques questions afin d’appuyer notre décision commune avec notre client quant au devenir de ses anciens châssis !
A lire aussi : Trouvez le bon artisan vitrier Paris 17.
Dans quel état se trouve le châssis ?
Nous procédons par étape en vérifiant :
- Les finitions pour relever d’éventuelles écaillures ou boursouflures ;
- Les menuiseries en prêtant attention aux profilés et à d’éventuelles dégradations, corrosions,…
- Les quincailleries en contrôlant le degré d’usure et de dysfonctionnements dues aux sollicitations !
Quelles faiblesses le châssis présente-t-il ?
Nous relevons par la suite les faiblesses que présente le châssis en termes de :
- Étanchéité, autrement dit si la fenêtre laisse passer de l’air froid ;
- Solidité en vérifiant s’il est bien encastré et assez fiable pour supporter un double vitrage qui est non seulement épais mais de plus relativement lourd pour une installation présentant des failles et des signe d’usure !
L’amélioration ou le remplacement du châssis
Selon l’état du châssis et les défaillances localisées, nous pourrons apporter quelques améliorations du type :
- Restauration des profilés en révisant l’étanchéité et en intégrant un joint entre dormant et ouvrant ;
- Intégration d’accessoires supplémentaires du type frappes ;
- Remplacement du mastic ;
- Remplacement de ma quincaillerie ; …
Remplacement du châssis : une procédure minutieuse
Si le diagnostic plaide en faveur d’un remplacement du châssis, nous procéderons avec minutie en respectant les profilés d’origine auquel cas nous parlerons de remplacement à l’identique ! Ce procédé de remplacement se réalise après un relevé complet de l’existant tout en privilégiant la récupération des éléments originaux !